Mon évolution capillaire

Mes cheveux, de Février 2013 à Février 2014

Mes cheveux, de Février 2013 à Février 2014

Une page pour vous présenter mes cheveux, et aussi pour vous montrer ce qu’on peut obtenir avec un peu de persévérance, de recherches, et rien que du naturel !

Lorsque j’ai commencé les soins naturels, j’avais un gros dégradé (je crois que la première photo parle d’elle-même), quelques fourches en hauteur, mais ça allait globalement. J’ai coupé par la suite une bonne dizaine de centimètres, ce qui m’a aidé à retrouver des pointes épaisses et des cheveux en meilleure santé ! Depuis cette grosse coupe, je les entretiens un peu comme je le sens : c’est assez variable mais ça donne un épointage tous les quatre mois environ. Je coupe en suivant le calendrier lunaire.
Le vrai changement pour moi, capillairement parlant, depuis que je suis passée au naturel, c’est la qualité et la longueur : mes cheveux poussent bien, ils sont en forme, ils tombent moins. Ce sont des changements subtiles mais qui finissent par peser dans la balance.

Les maîtres mots de cette évolution ont été la simplicité et la recherche : simplicité de traitement, pas de surconsommation de produits sous prétexte qu’ils sont naturels, et recherche : blogs, sites, analyses de composition grâce aux sites de décryptage, expériences personnelles… J’utillise finalement assez peu de produits et je me suis bien trouvée dans les techniques de low-poo et no-poo : maintenant, c’est savon saponifié à froid ou poudres (bicarbonate, plantes, argiles).

On peut mettre du temps à trouver sa routine, il ne faut pas trop se focaliser dessus : écoutez-vous, regardez vos cheveux, et faites selon leurs besoins, sans se dire « oh mais il faut absolument que je fasse ce masque, c’est le jour du masque ! » ; d’autant que la routine est souvent amenée à changer : selon les époques de la vie, les événements de la vie, le pays ou la région dans laquelle on vit, etc. :)

 

Update du 23.01.2017

J’ai peu de photos de mes cheveux des années 2015/2016, mais ils ont continué à pousser jusqu’à atteindre le mètre et des poussières, en juin 2016.

Et puis une certaine lassitude de la longueur, mêlée à une envie furieuse de changer de tête ont fait que, d’un coup d’un seul, j’ai coupé 60 centimètres.

evolution-capillaire-2015-2016

5 réflexions sur “Mon évolution capillaire

  1. Commençons par le commencement: tes cheveux sont vraiment, vraiment très beaux. Tu viens d’ailleurs de te propulser en bonne place de mes fantasmes capillaires. Ensuite, je ne sais pas s’il s’agit juste d’un effet d’optique, d’une erreur ou d’un méga-coup de bol, mais… c’est moi ou on constate une pousse fulgurante entre fin mars et mi-avril?
    En tout cas, très chouette blog, tout en simplicité et en économie, comme je les aime. J’espère que tu continueras à partager dans cet état d’esprit.
    Bravo, et plates excuses pour le pavé.

    • Mercii beaucoup ! C’est très gentil de ta part tout ça ! Je suis ravie que le blog te plaise, j’espère moi aussi continuer comme ça !
      Pour ce qui est de ma pousse, elle a été assez impressionnante les quatre-cinq premiers mois après ma grosse coupe, mais concernant les photos, c’est difficile de juger car je n’ai pas la même pose (celle de mars je suis assise, celle de mi-avril, debout), et que l’appareil n’a pas le même point de vue (une très légère contre-plongée sur la photo de mars) : donc je pense que c’est un effet d’optique couplée à ma bonne pousse de l’époque :) !
      Merci encore et à bientôt sur le blog !

  2. Coucou,

    Une très belle évolution en images, superbe chevelure !
    Je suis d’accord, privilégier le naturel n’apporte que des bénéfices, dès lors qu’on a trouvé les bons produits (sans forcément en utiliser une tonne), qu’on adopte les bons gestes au quotidien.

    • Merci beaucoup ! :) Venant de toi et tes cheveux magnifiques, c’est flatteur !
      Je suis tout à fait d’accord : si on peut mettre du temps à trouver une routine au naturel, c’est tout bénéf’ quand elle est fixée ! Et cela vaut pour les cheveux comme pour la peau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s