Huile de massage épicée pour chaleur et détente immédiates !

Allez hop, aujourd’hui, c’est détente !

Je reviens avec un peu de détente dans ma sacoche, rien qu’pour vous mes p’tits loups !

Prendre soin de soi, c’est se nourrir avec de bonnes choses, c’est prendre du temps pour soi, lire un bon bouquin, s’attacher à création de quelque chose, etc., mais ça passe aussi par le toucher. La façon dont on se touche, comment on aborde son propre corps, fait partie intégrante pour moi d’une pratique de bien-être et de bienveillance envers soi. Bien-sûr, on ne parle pas ici d’égocentrisme : plus on s’aime et se regarde avec bienveillance, mieux on est à même d’aimer les autres avec bienveillance, et là, on ne fait qu’ouvrir des portes sur son chemin.

Nos corps sont nos partenaires pour notre vie, notre lien à la Terre, notre vaisseau. Le toucher, quand on aime quelque chose, ou quelqu’un, c’est quelque chose qui vient tout de suite, et qui est très important ; alors le massage, sur soi, sur l’autre, et sur tout le corps, non seulement ça me parle, mais en plus c’est une façon très agréable de se réapproprier son corps, et de lui montrer qu’on l’aime. Ou de montrer à l’autre qu’on aime son corps… :)

La main, cet outil fabuleux.

Massage va souvent de pair avec huile de massage : techniquement, n’importe quelle huile peut faire l’affaire (mieux vaut éviter qu’elle soit trop grasse cependant, c’est vite désagréable) ; on peut donc prendre de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame, du monoï… Mais j’avais envie de vous proposer une huile un peu plus spécifique et chaleureuse, avec une synergie d’huiles essentielles à la fois énergisantes et calmantes, et qui aident à évacuer les tensions. J’ai utilisé pour cela des huiles essentielles dont je me sers à la fois en cosmétique et en pharmacopée : ce ne sont donc pas des achats superflus, d’autant que les huiles essentielles se conservent longtemps.

Sans plus tarder, voici la recette, pour 50 mL d’huile de massage !

Ingrédients

  • 30 mL d’huile de sésame
  • 20 mL d’huile de noisette
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 15 gouttes d’huile essentielle de patchouli
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 8 gouttes d’huile essentielle de cannelle

Réalisation

Désinfectez votre contenant, et versez directement les ingrédients les uns après les autres dedans. Mélangez bien pour que les huiles essentielles se répartissent de façon équilibrée dans les huiles végétales.
Attendez au moins deux ou trois heures avant d’utiliser votre huile (le mieux étant de laisser reposer environ 12h avant utilisation) : il faut laisser le temps aux huiles essentielles de créer la synergie, qui fait toute la force de cette huile.

Utilisation

Comme cette huile contient des huiles essentielles, on va donc éviter enfants en bas âge et femmes enceintes. Elle peut être utilisée sur tout le corps (sauf le visage et les muqueuses sensibles, cela va de soi).
J’aime beaucoup l’utiliser le soir avant de me coucher : son odeur chaude me détend. Je l’applique aussi sur des points de tension musculaire quelques jours de suite : elle a fait des merveilles sur un torticolis et contracture de toute la zone du cou au trapèze droit ! Vous pouvez aussi l’appliquer sur les creux des poignets, sous la plante des pieds, en massant en petits cercles, pour profiter de son effet relaxant. Elle n’a pas un effet gras, vous pouvez faire un massage sans que l’autre ait l’impression d’être devenu un rôti à frire à la fin du massage.

Et voilà la bête, il manque juste l'odeur !

Et voilà la bête, il manque juste l’odeur !

Et bien évidemment, vous pouvez vous en servir sur vous (auto-massage) ou un-e partenaire, pour un massage relaxant et … chaleureux ;)

Amusez-vous bien, et prenez soin de vous !

2 réflexions sur “Huile de massage épicée pour chaleur et détente immédiates !

  1. L’odeur doit être vraiment sympa !
    Bon par contre je fais une croix dessus, ça me coûterait une fortune d’obtenir ces huiles essentielles en Australie^^.
    L’idée d’en poser sur la plante des pieds et l’intérieur des poignets me plait en tout cas ;)

    • Elle est terrible, j’adore :)
      Oui, c’est pas facile quand on sort de l’Europe, mais on a d’autres produits :) Cela dit, je suis bientôt au 100 000 vues du blog, donc il se peut qu’un petit concours se prépare à l’horizon… mouahahaha !
      Oui, ce sont deux des points essentiels de la relaxation, grâce à eux, tu englobes un peu tout, et l’avantage, c’est qu’il n’y a pas de risque :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s