J’ai testé : le henné Shiraz acajou

Ces derniers temps, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de passer une commande sur mes sites préférés de poudres de plantes. Sauf que ça commençait à faire un bout de temps que je n’avais pas refait de henné… J’évite de les faire trop rapprochés pour ne pas raidir mes boucles et ondulations, mais ça ne m’empêche pas d’adorer ce soin et les reflets qu’il m’apporte.

Aussi, en passant devant les produits de coloration de La Vie Claire (rayon qu’ils devraient revoir par ailleurs, parce qu’on y trouve des trucs vraiment immondes), je n’ai pas pu m’empêcher de m’attarder devant les hennés Shiraz, dont j’avais déjà entendu le plus grand bien. Ni une ni deux, je m’empare de deux pots en verre de henné acajou (300 grammes en tout), en m’auto-facepalmant (craquaage).

J’ai fait ce henné il y a quatre jours, donc là il a bien pris sa couleur définitive. En effet, je le reprécise ici, mais le henné met trois à quatre jours à s’oxyder au contact de l’air, et sa couleur n’est définitive qu’au bout de ce laps de temps.

Les feuilles du noyer commun séchées et broyées en poudre sont communément utilisées pour obtenir de très jolis châtains

La composition du henné Shiraz acajou

Je vais décrypter rapidement la composition de ce henné :

Lawsonia alba powder, Haematoxylon campechianum powder, Isatis tinctoria leaf powder, Juglans regia leaf powder.

Nous avons donc : du Henné naturel (cuivré/rouge), du Bois de Campêche (rouge foncé), de la Pastel des tinturiers (bleutée, pour le noir), et de la poudre de feuilles de Noyer (châtain).

La préparation

Pour la recette, je suis toujours en recherche de reflets rouges et non pas cuivrés, et la voici :

  • 300 grammes de henné Shiraz acajou
  • 50 grammes de garance en poudre
  • 2 grosses cuillers à soupe de poudre d’orange
  • 1 cuiller à soupe conséquente de macérât huileux d’orcanette

La garance, c’est pour les reflets rouges, la poudre d’orange, c’est pour la douceur qu’elle apporte aux cheveux, et le macérât huileux d’orcanette, c’est à la fois pour la couleur et pour avoir une légère nutrition sans pour autant empêcher le henné d’accrocher (ce qui se passerait si on en mettait en proportion trop importante).

J’ai mélangé les poudres, et ajouté de l’eau chaude (mais pas bouillante) jusqu’à obtenir une pâte moelleuse. J’ai laissé reposer environ 36 heures, puis j’ai ajouté l’huile, et j’ai appliqué le mélange sur ma tête.

L’application

Alors pour l’application, il est évident que c’est moins agréable qu’avec un henné BAQ, mais j’ai été quand-même agréablement surprise par la fluidité de la pâte. Ce qui rend la chose un peu casse-pied, c’est comme d’hab’, la poudre de garance. Sans surprise, j’ai repeint la baignoire, mais j’y suis arrivée sans trop de difficulté !

Astuce : n’oubliez pas de badigeonner le pourtour de votre crâne, le long de l’implantation des cheveux, d’une huile assez grasse, pour empêcher le henné de vous tâcher la peau. Comme je suis un peu une gue-din (yo), et que je ne mets pas de gants (ils m’empêchent de bien sentir où il manque du henné), je m’en mets aussi sur les mains, et ça marche très bien : pas de mains oranges en vue !

Une fois que la chevelure est recouverte entièrement et que vous avez l’impression que votre nuque va casser sous le poids (quand on a de la longueur), vous recouvrez avec du cellophane, une serviette sacrifiée (yyyaarrrgh) pour l’occasion, et vous … attendez.

Personnellement, vu mon type de cheveu, je laisse poser plus de dix heures (en l’occurence, 14h cette fois), la nuit (en protégeant l’oreiller), mais à vous de déterminer le temps de pose adapté à votre envie et votre type de cheveu !

Le rinçage et les impressions post-henné

On n’oublie pas la bassine au rinçage : ça évite de consommer l’équivalent de votre ballon d’eau chaude au rinçage, et de boucher vos canalisations par la même occasion. Ce henné se rince assez facilement, il m’a fallu vingt minutes (le temps moyen pour moi) pour le rincer complètement.

Après le soulagement intense de n’avoir plus cette grosse bouse sur la tête, j’ai pu constater que d’une part, la couleur avait bien pris (par rapport au henné précédent – my fault, j’avais ajouté de l’acidité…), et que l’effet gainant était très présent ! Brillance, volume et épaisseur étaient au rendez-vous, pour la plus grande joie de mes tifs, qui ont tendance à tirer un peu la tronche en automne.

Conclusion et photos

Je dirai que le henné Shiraz est d’une bonne qualité, même si à l’application, je resterai toujours fidèle aux hennés BAQ. La couleur et les effets sont ceux d’un bon henné, pas de souci là-dessus.

Pour la photo du résultat, il fait tellement sombre en ce moment que j’ai été obligée de vous mettre la seule photo valable que j’avais : celle du premier jour (et sur cheveux un peu humides) parce qu’il faisait hyper beau. Il faut donc imaginer que, depuis, la couleur a légèrement foncé.

Quant à savoir si je rachèterai ce henné ou pas, je dirai que je ne le rachèterai pas : c’est pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais d’une part je préfère les hennés BAQ, et d’autre part, dans la voie de réduction de mes déchets, et de simplification de ma consommation générale, ça me fait un pot en moins :) !

19 réflexions sur “J’ai testé : le henné Shiraz acajou

  1. ce genre de formules semblent intéressantes ( quoique dégorgeant bien) là où une base de henné s’ y intègre en couleur, mais je ne sais pas si c’ est possible avec du cassia oblavata

    • Tu veux dire : reprendre la formule de Shiraz en remplaçant le henné naturel par du henné neutre ? Je pense que c’est possible ; en revanche, je ne sais pas si ça tiendrait… en tout cas, je viens de me laver les cheveux, premier shampoing après henné et presque aucun dégorgement !
      Par contre, pour l’avoir testé, je sais que la garance tient bien sans henné, mélangée à du henné neutre et des poudres indiennes :)

  2. Ah je suis enfin tombée sur un magasin soit-disant bio qui vendait du henné neutre : 12 dollars les 100gr. Bon ben je suis pas prête d’essayer un jour ce henné XD. Tu as de supers cheveux longs en tout cas et la couleur est sympa ;)

  3. Je viens de percuter les petits flocons de neige sur ton blog ! XD
    A part I-herb, très peu de sites en propose pour l’Australie et encore moins à des prix raisonnables^^
    Dans ce même magasin, le beurre de karité (les 100ml même pas non raffiné apparemment) était à 29$99.
    Je crois que je vais demander du beurre de karité pour mon anniversaire/Noël à ma famille, heureusement que ça tombe le même mois :D

    • Ouais, je me doutais un peu… Et on connaît le sérieux d’Iherbs, malheureusement…

      Ah ouais, c’est du vol à main armée ! Ahah bonne idée pour le cadeau ! Tu te refais une réserve des produits indispensables et introuvables en Australie :)

  4. Quelle est ta couleur naturelle? Parce que j’ai les cheveux châtain foncé et j’ai envie d’avoir une couleur semblable sur mes cheveux! Mais je ne sais pas combien de temps laisser poser le henné..? Je n’ai pas envie de me retrouver avec une tête toute rouge sang…^^. Et aussi, est-il indispensable d’ajouter des ingrédients (poudre de garance…)?

    • Salut,
      Je suis une vraie brune :), mes cheveux ne sont pas noirs, mais ils en sont proches. Le henné n’a pas drastiquement changé ma couleur de cheveux, il a simplement apporté des nuances rouges, acajou, et même parfois violines (apparemment ^^) !
      Si tu es châtain foncée, pas de risque : tu ne seras jamais rouge sang ;) ! Le meilleur conseil que je puisse te donner, c’est de faire une mèche test : sous tes cheveux, tu prends une mèche que l’on ne voit pas trop et tu fais un test avec du henné, tu l’emballes dans du cellophane et tu laisses poser, comme ça : pas de raté !
      Si tes cheveux sont foncés, je pense que tu peux laisser poser au moins 4h sans crainte : si, sur ta mèche test, tu trouves que ce n’est pas assez, tu pourras toujours faire poser 5h :)
      Il n’est absolument pas indispensable d’ajouter d’autres ingrédients à un henné : si tu as le bon henné, que tu le laisses reposer suffisamment longtemps et que tu as le bon temps de pose, tu auras de toute façon une très belle couleur. J’aime beaucoup utiliser la garance pour les reflets rouges qu’elle apporte, mais tout dépend de ce que tu veux :)

  5. Bonjour je souhaiterais faire une coloration/soin au henné (mes cheveux sont un peu sec surtout aux pointes. ..) je me mets tout doucement au naturel et je suis un peu perdue voir complètement c’est pourquoi je vous appelle à l’aide! Je souhaiterais avoir la même couleur que vous sur cet article mes cheveux ont une base chatain foncé mais avec beaucoup de mèches cuivrées et blondes. Je voudrais savoir est il possible de faire du henné sur mes colorations chimiques? Et le résultat que ça donnerais sur les mèches claires ? (Plus roux ou plus rouge ou violine? Car je sais que ça ne sera pas aussi foncé que vous …)
    désolé pour le dérangement et du pavé! Merci d’avance et pour votre blog aussi très instructif!

    • Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait faire un henné sur vos mèches mais le rendu sera plus clair (plus orangé) que le reste de la chevelure. Le henné fonçant au fil des applications, et avec la pousse de vos cheveux, il se peut que ça se fonde joliment dans le tout.
      Après vous pouvez aussi faire 3/4 henné 1/4 katam, qui est une poudre colorante donnant du châtain foncé : cela vous évitera un orange trop prononcé et couvrira sans doute mieux vos mèches.
      Pour le henné, je vous conseille plus les hennés de ces deux boutiques : Hennés et Soins d’Ailleurs ou bien Hennés Indigo et Compagnie, pour leur qualité incomparable et leur excellent rapport qualité/prix.
      N’hésitez pas à fouiller le site d’Henné Indigo et Compagnie (le lien est dans la barre à droite), qui regorge de supers bons conseils pour les préparations :)

      Bonne continuation et merci pour votre commentaire :)

  6. Hey, je sais que le poste date de longtemps mais jespère que tu verra quand même le message et my répondra ^^
    Ta couleur es magnifique!! C’est e que je veux!
    Je voulais savoir est ce que le henne rouge du yemen de aroma zone pouvais remplacer le henna de shiraz? Si j’utilise le henne du yemen+la garance j’aurai le même résultat? Bisous

    • Salut ! Je vois systématiquement tous les commentaires, pas d’inquiétude :)
      Alors pour répondre à ta question, c’est assez difficile de savoir ce que va rendre un henné comme couleur car il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu : le temps de pose, la nature des cheveux, la qualité du henné, le nombre de hennés déjà faits (car le henné reste sur les cheveux)…
      Ma couleur est le résultat de plusieurs années de hennés (pas forcément énormément mais je dirais une dizaine), qui se sont superposés et ont foncé au fur et à mesure.

      Donc en résumé : je vais te faire une réponse de Normand mais il faut tester ^^ ! Le henné du Yemen est connu pour être assez foncé et j’utilise régulièrement la garance pour obtenir des reflets plus vifs. Ce henné peut tout à fait remplacer le Shiraz qui, comme je l’ai précisé en fin d’article, est loin d’être mon préféré : je ne peux que te conseiller les hennés de qualité BAQ, qui non seulement sont une merveille à appliquer et rincer, mais aussi donnent des couleurs plus riches et de meilleures qualité :)

      Sur ce merci beaucoup pour ton commentaire et j’espère avoir répondu à ta question !

      Bonne journée :)

      • Merci pour ta réponse 😊

        Tu laisse ton henne poser combien de temps ? Enfet j’en ai fais un récemment, j’ai mélangé du rouge du yemen et di brun grenat, la première fois le rendu etait super, mais au fur et à mesure du temps la couleur s estompait et sa ressemblait plus à un marron… C’etait quand même joli mais je veux du rouge lol ! J’aimerai aussi des reflets violines, tu me conseille quoi? Sur internet beaucoup parle de poudre de campêche, d’orcanette ou encore de garance , je m’y retrouve plus lol et j’ai pas forcément envie de dépenser de l’argent dans plusieurs produits qui md seront pas forcément utile! Aurais tu des conseils stp? Merci beaucoup!!!💋💋

      • Mes cheveux sont épais et peu poreux, et très foncés de base (brun-noir) : si je veux un résultat, je dois laisser poser minimum 8h, mais la plupart du temps je pionce avec donc environ 10h voire 12h.
        Après, c’est à toi d’adapter en fonction de ce que tu veux d’une part, de ce que tu supportes (c’est long, 8h avec un henné sur la tête, déconseillé aux migraineux-ses !) d’autre part, et enfin de ta nature de cheveux : plus tu laisseras poser longtemps, plus le résultat sera foncé et riche en reflets ; si ta base est plus claire qu’un brun, les reflets seront aussi plus riches que les miens, mais ils mettront plus de temps à foncer (puisque c’est la superposition de henné qui fait foncer les reflets et aboutir à un rouge orangé).

        Pour ce qui est de la couleur qui s’estompe, c’est normal, surtout au début : le henné ne part jamais totalement, en revanche les reflets rouges sont les plus difficiles à conserver, et pour ça il ne faut compter que sur du henné régulièrement (voire des hennés gloss, bien pratiques pour raviver une couleur sans avoir le côté ultra chiant de la pose du henné) et sur l’ajout de plantes comme la garance, l’orcanette ou la poudre de campêche.
        Les reflets seront pas mal influencés aussi par le henné utilisé : le henné du Yemen est très foncé et amène souvent une teinte marron ; les hennés d’Inde (Rajasthan et Pakistan) sont très foncés mais plus dans des tons bruns-rouges voire violines ; le henné de Perse apporte lui aussi des reflets rouges profonds ; quant aux hennés du Maghreb et d’Egypte, ils sont assez clairs et apportent plutôt une teinte rousse.
        Pour avoir le meilleur henné, je ne peux que te conseiller de le commander sur l’un des deux sites que je recommande : Henné Indigo et Compagnie ou Hennés et Soins d’Ailleurs (liens à retrouver dans la barre latérale à droite dans laquelle ils sont sagement rangés ^^) : tu auras de la qualité BAQ, de très belles couleurs et des prix honnêtes :)

        Tout ce que je peux te dire en tout cas, c’est de t’armer de patience et de persévérance car les reflets que tu recherches sont les plus difficiles à obtenir : fais des tests, n’aies pas peur de te tromper ou de n’avoir pas tout de suite le résultat escompté, et prends un maximum d’informations sur les forums et les blogs (dans ceux que j’ai rencensés à droite il y en a un certain nombres de fan de henné :)) !

      • Merci pour toutes ces info tu expliques vraiment bien c’est genti ^^

        J’ai commandée de la poudre de garance de campêche et d’orcanette sur henneetsoinsdailleurs, mais je n’ai pas repris de henne car je ne savais pas lequel choisir ! Que me conseils-tu pour avoir le même résultat que toi (A peux près car je sais que ce n’est pas possible d’avoir exactement pareil^^) sachant que je suis châtain foncée de base mais que mes derniers hennés mon apportés des reflets rouge marron ?

        Et je voulais te demander comment fais tu pour avoir une si longue chevelure ^^ ? Tu as des astuces ? Je suis désespérée mes cheveux ne pousse pas beaucoup je les ai juste en haut de la poitrine j’aimerai qu’ils soient jusquau dos 😔

        Encore mille merci bisous 😘😘

  7. Et j’ai oublié de te demander est ce que je peux mélanger garance campêche et orcanette avec mon henne? Où il vaut mieux pas mélanger les 3 + le henne ?

    • Pour le henné, tu peux t’orienter vers le henné du Pakistan, je l’ai longtemps utilisé et il reste l’un de mes grands favoris, autant pour sa qualité d’application que pour sa couleur hyper riche ! Après, le temps fera le reste avec la succession des applications de henné :)
      Pour les poudres, n’ayant jamais utilisé la campêche comme telle, je ne sais pas quel résultat ça donnera mais dans tous les cas, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible :) Fais des tests, vue la subtilité des reflets et ton châtain foncé de base, tu ne te retrouveras pas avec un fuschia sur la tête ^_^

      Pour la longueur, je prépare un ou deux article dessus justement, dont l’un est presque prêt ! Mais il y a beaucoup d’astuces sur le net, sur les blogs listés ici notamment, pour pouvoir faire pousser ses tifs :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s