Spray coiffant à l’eau de mer reconstituée

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, c’est recette !

Le sel de la mer a tant à nous apporter.

Ayant les cheveux ondulés à bouclés, je n’ai pas particulièrement besoin de les coiffer. Mais j’avoue que dans leurs jours sans, je ne rechigne pas contre un petit coup de pouce malin et bon marché. J’ai donc imaginé une recette de spray pour leur redonner volume, bouclettes et joie !

Tout le monde a déjà constaté les excellents effets de la mer sur la santé, bien-sûr, mais aussi sur la beauté ! L’eau de mer est un trésor pour la peau et pour les cheveux. Qui n’a jamais remarqué que ses cheveux étaient étonnamment vivants au bord de la mer ? Même pas besoin de se baigner, les embruns vous coiffent. Je n’utilise jamais aussi peu de produits cosmétiques qu’au bord de la mer. Et je ne vous ferai pas l’affront d’un portrait de mes cheveux lors de mes voyages en Irlande : ils sont justes complètement fous (ils s’adaptent : mode du mouton ? Ok, m(o)utons !) (que l’esprit qui m’a inspiré ce jeu de mot complètement moisi soit banni) !

Bref, revenons à nos moutons, donc, avec une recette de spray adaptable selon les moyens du bord. Quel est le principal problème de l’eau de mer ? Elle assèche les cheveux. Je nous ai donc concocté une petite recette qui fait la peau à la sécheresse tout en donnant volume et ondulations.
Recette simple et pas chère : eh oui, l’avantage du sel, c’est que ce n’est pas cher du tout, quoiqu’en dise les prix affichés sur les sprays « effet eau de mer » du commerce…

Je vous propose deux recettes : une recette un peu élaborée, et une recette simplifiée.

Recette élaborée, il vous faut :

  • 85 % d’eau minérale
  • 5 % de glycérine végétale
  • 3.5 % de sel de mer en cristaux
  • 2 % de provitamine B5
  • 1 % de protéines de soie
  • 0.6 % de Cosgard

Recette simplifiée, il vous faut :

  • 85 % d’eau minérale
  • 3.5 % de sel de mer en cristaux
  • 5 % de miel liquide

Réalisation du spray
Dans un récipient, mélangez l’eau et le sel de mer. Ne chauffez pas, c’est inutile. En remuant quelques minutes, le sel se dissout. Rajoutez ensuite les autres ingrédients en mélangeant bien entre chaque ajout. Et voilà, c’est prêt ! Facile, non ?

Pour l’utilisation, c’est simple : étant donné que cette recette ne contient aucun agent gras, vous pouvez l’utiliser sur toute la chevelure, et scruncher (froisser les pointes en faisant remonter – ou apparaître – les boucles ou ondulations), et c’est tout !

D’autres utilisations de l’eau salée
Le sel est excellent pour plein de choses. Puisqu’on en parle, voici d’autres trucs chouettes à faire avec du sel et de l’eau :

  • Un bain d’eau salée (500 grammes à 1 kg de sel dans votre bain, si vous avez une baignoire) dans lequel on reste une vingtaine de minutes : effet relaxant, décontractant (excellent pour les courbatures) ;
  • si l’on n’a pas de baignoire, on peut tout simplement faire un bain de pied dans l’eau salée (250 grammes de sel pour une bassine d’eau chaude), ça aura aussi un effet relaxant et décontractant général.

Je vous parlerai bientôt de l’utilisation de l’eau salée quand on fait du psoriasis, expérimentation en cours… !

5 réflexions sur “Spray coiffant à l’eau de mer reconstituée

  1. Heuch, j’aime bien la simplicité de ta recette, mais moi, le bord de mer c’est l’horreur capillaire : crinière en vrac à cause du vent, bouclettes bizarrement réparties qui font un casque, cheveux poisseux et hyper secs… Donc non, le bord de mer et mes tifs, c’est pas copains. Je reste une enfant des montagnes ;)

    (et j’ai adoré ton jeu de mots, encore plus stupide que mes habituels, mouarf)

    Des bisous !

    • Hello !

      Oh ben merde alors ! Eh bien donc va, enfant de la Montagne, c’est chouette aussi ! :)
      Après, je pense que le spray que je propose est moins violent que le vent et les embruns, haha.

      Merci pour ton commentaire, et merci d’être une des rares personnes à apprécier mon humour débile :)

      Bisous !

  2. Mes cheveux n’aiment pas non plus la mer^^ ils bouclent, ca c’est pas mal mais leur texture est pas belle du tout :D
    Par contre ma santé appréciait à fond l’air marin atlantique ! Dommage que ça ne fasse pas pareil avec l’océan pacifique aujourd’hui.
    Ta recette simplifiée me donne bien envie d’essayer ! ;) Si je peux avoir plus d’ondulations sans le côté asséchant, ce sera chouette !

  3. Belle idée de recette, j’ai bien envie d’essayer mais j’avoue que j’ai beau compter et recompter les % de tes recettes je n’arrive pas au 100%… comment faire, svp?

    • Je suis à 97% en effet, mais ce n’est pas très grave : cela signifie simplement que votre bouteille ne sera pas remplie à 100%, mais les proportions sont respectées, c’est le principal.
      Pour arriver à 100%, vous pouvez rajouter un peu d’un ingrédient (2% de glycérine en + maximum, ou 3% d’eau).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s