Des avions, des bêtes, de l’humain

Un tannerie à Fez, Maroc. Que se cache-t-il derrière ces peaux étendues au soleil ? Quelles conditions pour les animaux et pour les hommes ?

Un tannerie à Fez, Maroc. Que se cache-t-il derrière ces peaux étendues au soleil ? Quelles conditions pour les animaux et pour les hommes ?

Des petites nouvelles choisies pour aujourd’hui, et un article de fond qui mérite toute notre attention…

La compagnie Finnair a fait voler un avion avec de l’huile de friture recyclée!
On connaît les avancées des pays du Nord dans des domaines tels que le social ou l’écologie, mais là on nous en bouche encore un coin : la compagnie finlandaise a en effet fait voler un de ses avions, entre Helsinki et New York (tout de même) avec un biocarburant qui n’est autre que de l’huile de friture recyclée. Alors quand on me dit biocarburant, je grince un peu des dents : je pense « grosses cultures spécifiques qui mangent les cultures d’alimentation », mais on me dit bio carburant = huile de friture recyclée, j’applaudis des deux pieds !

Air France et l’enfer des singes de laboratoire
Pour continuer sur mon envol (ahem), restons dans l’aviation. Avec un petit problème d’éthique cette fois, pour notre compagnie nationale d’Air France, qui, contrairement à pas mal d’autres compagnies, accepte encore de transporter des singes destinés à l’expérimentation puis à une mort certaine, sans avoir rien connu d’autre. Dans l’article, on nous précise aussi pourquoi la recherche sur les singes est inutile pour la santé humaine.

Décès brutal après le vaccin HPV (ndlr : Gardasil, le vaccin contre le papillomavirus)
Cet été, dans le silence des informations, une enfant de douze ans a été victime du vaccin contre le papillomavirus, responsable du cancer du col de l’utérus. Quelques heures après l’injection, elle s’est endormie pour ne plus jamais se réveiller. Cela s’est passé aux Etats-Unis, mais pourrait aussi se produire en France, puisque nos chères autorités recommandent également ce vaccin (rappelez-vous de la campagne d’il y a quelques années). Evidemment, les médecins ont réfuté auprès de la maman tout lien de cause à effet entre le vaccin et la mort soudaine d’une petite fille en pleine santé. Trois mots : intégrité, déontologie, honte.

Entre cruauté, pollution et trafic d’animaux, le cuir a-t-il encore ses lettres de noblesse ?
Une fois n’est pas coutume, je cite un blog ami, dans un domaine tout à fait différent puisqu’il s’agit d’équitation. Mais l’approche est la même : réflexion, développement durable, écologie… Il y a peu de temps, l’auteure a abordé la question du cuir, puisque ce matériau est très prisé des cavaliers (entre le matériel du cheval et celui du cavalier…), mais je pense que cette réflexion peut être élargie à tous les domaines de la vie : quel cuir choisir, comment, qu’y a-t-il en réalité derrière une paire de chaussures en cuir à 50€ ? L’article est complet et pose les bases d’une réflexion générale sur notre mode de consommation, en posant les bonnes questions.

10 réflexions sur “Des avions, des bêtes, de l’humain

  1. En ce qui concerne la partie sur le vaccin, j’aimerais en savoir plus ( contexte, expérimental?, autopsie? etc… ). Je sais qu’il y a une grosse polémique à propos des vaccins (aux US justement) et j’aimerais savoir pourquoi il y a des cas comme celui-ci. (Après tout, le système de santé américain a pour principe de dépenser le moins d’argent possible). Merci de votre réponse.

    • Bonsoir,
      Ce vaccin pose problème au regard de son peu d’efficacité réel et des effets (très) indésirables, comme la sclérose en plaques, qui peuvent se déclarer après ce vaccin. Il n’y a pas eu d’autopsie concernant la jeune fille morte aux Etats-Unis, étant donné que les médecins ont refusé ne serait-ce que d’envisager que la mort pouvait être due au vaccin. La mort a été considérée comme « naturelle ».
      Quant à savoir pourquoi il y a des cas comme celui-ci, je pense qu’il faut questionner le lobby pharmaceutique qui contrôle actuellement les politiques de vaccination et les prises de position de la plupart des médecins (dont les ouvrages et les conférences sont subventionnés par ces lobbys, aux Etats-Unis, en France, et ailleurs). Pourquoi vacciner alors que l’on a à peine dix ans de recul ? Pourquoi soudainement vouloir vacciner alors qu’il ne semble pas y avoir urgence ?
      Je vous renvoie, enfin, à la lettre du Pr. Henri Joyeux, cancérologue et chirurgien, qui a lancé il y a peu une pétition pour que l’Etat français ne normalise pas la vaccination à tous les enfants de neuf ans. Il y explique très bien les problèmes de ce vaccin (qu’il s’appelle Gardasil ou autre) : http://www.ipsn.eu/actualites/non-a-la-vaccination-massive-des-enfants-contre-les-papillomavirus/
      Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de signer la pétition, mais la lettre est très complète et intéressante.

      • Bonsoir,

        Le fait qu’il n’y ai pas eu d’autopsie est tout simplement révoltant (une jeune fille de 12 ans ne meurt pas de mort « naturelle »!). Je pense que l’OMS devrait ouvrir une enquête approfondie sur le sujet (il est difficile de trouver des organismes neutres). Après tout, la médecine n’est pas quelque chose à prendre à la légère mais ni le gouvernement ni la population ne semblent en avoir conscience.

        Merci pour cette réponse.

  2. il ne faut pas trop crier haro sur le cuir, celui-ci étant un produit trés disponible venant de la boucherie (on ne tue pas pour du cuir) et concurrencé par le synthétique pétrolier
    on est toutefois en droit d’ exiger des normes strictes pour le tannage, qui peut être polluant et nuisible à la santé de l’ ouvrier
    mieux vaut une usine bien équipée que l’ artisan de Fez

    • Si le cuir ne venait que de la boucherie, cela se saurait et ne serait pas tant un problème. Le problème n’est pas le cuir de récupération, mais bien le cuir des animaux tués pour leur peau (les veaux trop petits pour être consommés, voire les fœtus pris dans le ventre de leur mère car cela donne un cuir « haut de gamme »… – ou les cuirs d’animaux rares et exotiques). Je suis pour une utilisation intelligente du cuir, tout comme l’auteure de l’article cité. Il faut également penser au recyclage, etc., et penser aux normes d’élevage, de transport et d’abattage de ces animaux.

      Quant au tannage, comme c’est précisé dans l’article, je suis tout à fait d’accord qu’il faut favoriser un tannage végétal, pour la santé des hommes comme pour celle de la planète !

  3. Les pays du nord, je les admire vraiment dans leurs démarches :)
    Pour le vaccin gardasil ça ne m’étonne pas, je suis vraiment dégoutée d’avoir dû le faire (connaissant deja les soucis de ce vaccin) étant donné que j’ai été contrainte par mes parents : Mon père venait de subir en effet le décès de sa soeur par cancer des ovaires, je pouvais pas moralement lui refuser de faire ce fameux vaccin qui lui promettait la vie sauve à ces filles. Même si ce n’est pas très vrai.

  4. Bonjour!
    Je vois que tu suit aussi des blog d’équitation. Est ce que tu en connaîtrais sur l’éthologie s’il te plais?

    Merci et longue vie à ton blog!!

    • Bonjour,

      Merci beaucoup pour ton commentaire :)

      Il existe assez peu de blogs décrivant justement les méthodes éthologiques, mais ce que je te conseille, plutôt qu’un blog, c’est d’aller chercher un peu partout sur des forums (EquinEthique est pas mal du tout pour ça), sur des blogs, pour avoir une vue globale. Après, je ne peux que te conseiller également de te faire encadrer par un professionnel compétent : ce sera plus facile pour toi, et ton cheval :). Renseigne-toi, il doit y avoir quelqu’un dans ta région.
      Sinon après n’hésite pas à aller voir du côté de Parelli (vidéos et livres), c’est didactique, le gars est très pédago et te donnera une boîte à outil pour t’aider à comprendre ton cheval et surtout, t’en faire comprendre.
      Le blog que je cite dans cet article est excellent, et très complet, je ne peux que te le conseiller également, pour une meilleure compréhension du cheval (cela fait partie de l’éthologie, qui n’est autre que l’étude scientifique de la vie animale).

      Voilà, j’espère t’avoir apporté des éléments de réponse, je te souhaite une bonne fin de journée :)

      • Merci pour ta réponse très complète!
        J’ai déjà fais des stages, justement inspiré de la méthode Parelli. Je fais les jeux avec mon cheval et ça m’a énormément aidé! Aujourd’hui notre relation est tellement différente… Je lui fait faire des choses qui avant été impossible, du genre se baigner, monter dans un camion (il était et est toujours très peureux) . Mais aujourd’hui il réfléchie plus et apprend très vite!
        Je me lance doucement dans la monte en liberté. Mais pour le coup je fais tout toute seule et je voudrais bien des idée de jeux à cheval. Et aussi à pied. Je vais donc visiter le forum dont tu me parle.
        J’ai parcouru le blog dont tu parle et il y a vraiment des article qui m’on beaucoup intéressé! On a tellement de chose à apprendre sur nos amis poilu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s