J’ai testé : le shampoing clarifiant

shouting in the storm

Le shampoing clarifiant : rendre vos cheveux légers, légers ! Et joyeux. Et vous aussi, quoi.

Le shampoing clarifiant : quiquoiquecomment ?
Le shampoing clarifiant, c’est la technique décapante qui respecte quand-même votre cuir chevelu, vos cheveux et la planète. Il y a deux principales raisons à faire un shampoing clarifiant :

  • Lorsque vous passez au naturel, vous souhaitez nettoyer vos tifs des produits toxiques accumulés pendant des années souvent. Deux cas de figure :
    • Soit vous n’avez pas utilisé beaucoup de produits à part shampoing/après-shampoing de temps en temps, et dans ce cas, vous n’avez pas tellement accumulé, et le shampoing clarifiant vous permettra d’accélérer le processus de « purification » en vous débarrassant des silicones et autres, de toute façon contenus dans tout bon shampoing ou après-shampoing conventionnel qui se respecte ;
    • Soit vous avez enchaîné les soins conventionnels bourrés de silicones, quats et compagnie, dans ce cas-là il est fort probable que vos cheveux soient bouchés et il sera très bon de les clarifier avec cette méthode. Ça va faire un peu bizarre au début, car les faiblesses de vos cheveux étant comblées par les agents occlusifs que vous virez, ils vont vous paraître légers, secs, déshydratés, mais si vous utilisez les bons produits derrière (huiles végétales, soins naturels etc.), ils reprendront de la force.
  • Vous êtes déjà au naturel depuis un certain temps, mais vous avez l’impression que vos cheveux ne profitent plus autant des soins qu’avant, qu’ils saturent un peu voire carrément ? Effectivement, ils ont peut-être besoin de se sentir libérés de toute substance, si bénéfique soit-elle !

Le shampoing clarifiant, quelle que soit la méthode (naturelle, of course) employée, a pour but de nettoyer vos cheveux à fond et de leur enlever tout résidu qui squatte potentiellement un cheveu : des soins, mais aussi des particules de pollution. Ainsi décapés, la matière retrouve légèreté, mouvement, et absorbe beaucoup mieux les soins, puisque plus rien désormais ne leur fait barrière !

Le bicarbonate de soude est votre ami : ménage, purifiant, hygiène buccale, et shampoing clarifiant.

Le bicarbonate de soude est votre ami : ménage, purifiant, hygiène buccale, et shampoing clarifiant.

Et alors, en pratique ?
En pratique, on peut utiliser deux méthodes pour la clarification :

  • Avec de l’argile verte : on forme une pâte avec laquelle on recouvre l’intégralité de la chevelure, et on laisse poser entre un quart d’heure et vingt minutes, le plus important étant de ne pas laisser l’argile sécher. Attention pour les chevelures colorées : l’argile verte a tendance à faire dégorger les couleurs (qu’elles soient chimiques ou à base de plantes).
    Astuce : quand vous sentez l’argile qui sèche, munissez-vous d’un spray d’eau et vaporisez sur l’ensemble de l’argile : en l’humidifiant de la sorte, vous pourrez la laisser poser le temps nécessaire sans craindre qu’elle ne sèche.
  • Avec du bicarbonate de soude : ce produit au nom barbare ne va pas dissoudre vos cheveux (et a priori, si vous êtes au fait des astuces naturelles, vous le savez déjà), mais les laver et les clarifier, donc. On peut former une pâte avec de la poudre et de l’eau, s’étaler le tout sur la chevelure en faisant des petits massages pour bien répartir, laisser poser un petit peu et rincer à l’eau claire. On peut aussi en mélanger un peu à sa dose de shampoing habituel et les laver ainsi comme on a l’habitude de le faire.

Pour ce qui est de la fréquence, je ne pense pas qu’il y ait de règle : c’est quand vous le sentez ! Pas plus d’une fois par mois bien-sûr, sous peine de vraiment trop décaper. Cela peut dépendre de pas mal de facteurs : la pollution que vous subissez tous les jours, votre nature de cheveux, etc. Personnellement, je pense qu’une fréquence d’une fois tous les trois ou quatre mois conviendra à mes cheveux.

Résultats
J’ai utilisé la méthode au bicarbonate de soude, parce que je ne tiens pas particulièrement à faire dégorger mon henné, en formant une pâte et en massant. C’est drôle à l’utilisation (mais dois-je vous repréciser qu’un rien m’amuse ?), ce n’est pas désagréable, et ma peau sensible et moi, on vous le dit : ce n’est pas du tout agressif. Et le résultat a été là. Je vais vous mettre un montage avant/après, mais ce qu’on ne voit pas sur la photo, c’est la douceur et la souplesse des cheveux après ce traitement.

Un petit avant/après traditionnel, avec à peu près les mêmes conditions de luminosité.

Un petit avant/après traditionnel, avec à peu près les mêmes conditions de luminosité.

Il n’y a rien de transcendant, c’est sûr, mais c’est au niveau de la matière que c’est probant, donc pas photographiable. :)
C’est aussi l’occasion pour moi de vous dire que je ne suis plus très loin désormais de mon objectif (le coccyx), et que j’ai atteint la longueur vénérable de 88 cm : ça pousse et c’est le principal ! Le dégradé que vous voyez sur la photo n’est pas de mon fait, ce sont mes cheveux qui poussent comme ça, donc tant pis ! Je les accepte comme ils sont, les petits sacripants !

37 réflexions sur “J’ai testé : le shampoing clarifiant

  1. Eh bien ! C’est moi ou tu as une épaisseur de folle furieuse? A vue de nez, je dirais que tu as deux à trois fois plus de cheveux que moi. Snurf.
    Sinon, pour le shampoing clarifiant, il m’arrive de simplement rajouter un peu de sel de table à ma portion de shampoing. J’ai l’impression que ça débarrasse mieux la tignasse des impuretés, ça fait gratt-gratt su’l’ crâne et ça donne du volume. :)

    • Haha, merci pour ton commentaire :) ! J’ai surtout un volume de fou grâce au shampoing clarifiant :)
      Oui, ça fait quelques mois que je me dis qu’il faudrait que j’essaye le sel, pour le gommage du cuir chevelu, mais j’attends que mon psoriasis disparaisse. Pour décoller les racines et donner du volume, je pense que c’est une très bonne solution, tu peux même te fabriquer un spray d’eau salé pour le volume ! Tiens, ça me donne des idées, je vais réfléchir à une recette !

  2. bonsoir ton article est très interesant. J’aimerai savoir si on peut faire un soin clarifiant au
    bicarbonate de soude apres un bain d’huile ?

    • Bonjour,

      Je n’ai jamais essayé, mais je ne pense pas que ce sera assez efficace ; je lave toujours mes bains d’huile avec mon shampoing CosmoNaturel. Rien ne t’empêche d’essayer cela dit : dans le pire des cas, le pouvoir lavant du bicarbonate ne sera pas assez puissant et tu seras simplement obligée de faire un shampoing normal quand-même :) et si ça marche, bingo !

    • Bonjour,
      Si tu fais référence à la recette avec du bicarbonate, oui bien-sûr que cela fonctionne et aucun risque pour ta couleur ; c’est l’argile qu’il faut éviter quand on est coloré-e (chimiquement ou naturellement) car elle fait dégorger.

      Merci pour ton intérêt !

  3. Bonjour,

    Je n’est jamais testé le shampoing clarifiant mais j’ai dernièrement acheter du bicarbonate et ton article ma donner envi de tester cette solution.

    Je me demandais juste est ce qu’il est conseillé de faire un soin après ? ( si l’on a les pointes sèches par exemple)

    Et combien de temps me conseillerais tu de laisser poser pour ne pas trop agresser mes cheveux ( c’est vrai que le nom fait un peut peur ^^)

    En tout cas tes cheveux sont très beau, je rêverais d’avoir des ondulations comme les tiennes :)

    • Bonjour,
      Tu n’es pas obligée de laisser poser, juste masser bien le cuir chevelu et les longueurs (doucement) avec la pâte, et bien rincer ensuite :)
      Et bien-sûr, si tu as les pointes sèches, rien ne t’empêche de mettre quelques gouttes d’une huile ou d’un produit que tes cheveux apprécient pour nourrir les pointes !
      Et merci pour le compliment :)

  4. Bonjour,
    Mes cheveux sont colorés marron foncé depuis des années et je voudrais passer à une teinte marron plus claire. J’ai bien envie d’essayer le bicarbonate pour les éclaicir mais ayant aussi des racines déjà blanches dès que mes cheveux repoussent, je ne sais pas trop comment m’y prendre ?
    Peux-tu me conseiller ?

    • Bonjour Françoise,
      Tes cheveux sont colorés aux plantes ou à la coloration chimique ? Déjà c’est important de savoir ça :) Parce que s’ils sont colorés chimiquement, je pense que les techniques que je peux te proposer seront moins efficaces et je m’y connais moins en couleurs chimiques (mais tu peux zyeuter sur d’autres blogs comme celui de Mini qui a fait pas mal d’articles sur les couleurs chimiques) !

      Ensuite dans l’hypothèse où ta couleur est aux plantes, pour éclaircir des cheveux châtains colorés, déjà ce que tu peux faire c’est changer la proportion des plantes dans ta couleur : rajouter de la poudre de rhapontic, de la camomille, ou un mélange de « henné blond » disponible dans certaines boutiques, ou bien encore de la poudre de rhubarbe :) !
      Pour éclaircir, il y a plusieurs méthodes : avec du jus de citron ou de l’huile d’olive en laissant poser une ou deux heures au soleil ; avec de l’argile verte en masque (attention car celle-ci peut faire dégorger la couleur) ; avec le bicarbonate de soude en te lavant les cheveux avec une fois par semaine ; le vinaigre de cidre en dernier rinçage… Tu peux aussi utiliser une infusion de camomille dans tes masques ou en eau de rinçage.

      Voilà quelques techniques à ta disposition, le tout c’est de savoir qu’il te faudra quelques semaines avant d’avoir des résultats :)
      Concernant les racines à la repousse, à part avec l’argile verte qui fait dégorger un peu les couleurs (dans ce cas, tu n’appliques que sur les longueurs et pas en racine), je ne vois pas de problème particulier avec ces méthodes-là.

      J’espère avoir répondu à ta question !

      Prends soin de toi :)

      • Re-bonjour,
        Merci pour ta réponse. Je me colore les cheveux depuis des années avec des « produits chimiques » et je cherche une solution pour les éclaircir sans utiliser de chimie car je sais que ca va les abimer encore plus alors qu’ils sont déjà très secs.
        Pour ce qui est des racines, je me demande comment faire car les cheveux dejà colorés ne vont certainement pas s’éclaircir en une seule fois et si je colore les racines avec une couleur plus claire, je vais avoir deux couleurs sur la tête ! J’espère que je suis claire ?
        Merci à l’avance !

      • Si ce sont des couleurs d’oxydation, alors après recherches, il semble que le plus efficace soit le bicarbonate utilisé en shampoing clarifiant, une fois par semaine ; en parallèle, si tes cheveux sont très secs, il y a toujours les huiles végétales qui sont très efficaces, couplées à des agents hydratants comme le miel ou l’aloe vera, ça fera un soin relativement complet :)

        Pour les racines, je comprends mieux ton problème ! Dans ce cas, si tu veux éviter de repasser par la case « coiffeur/décapage/colo », je pense que le mieux c’est encore de commencer avec le bicarbonate, d’attendre quelques résultats et de passer à du plus clair très progressivement (en naturel ou en chimique ça c’est comme tu veux :)), pour éviter l’effet deux-tons ! Bon, le souci c’est que tu devras garder un peu tes racines blanches…

        Après, si tu fais une couleur un demi-ton ou un ton plus clair en racine, ça ne sera pas forcément choquant surtout en complément du bicarbonate qui continuera d’éclaircir tes longueurs !

      • Merci pour toutes tes réponses vraiment rapides et très complètes, je suis maintenant armée pour traiter mes cheveux et je te tiendrai au courant des résultats.

  5. Bonjour et merci pour cet article ! J’aimerai essayer le shampooing clarifiant version bicarbonate de soude. J’ai le cuir chevelu qui graisse très vite et la sale manie de les laver tous les jours :-/
    Est ce que le fait de rajouter de L’HE de tea tree purifierait encore plus ? Si oui combien de gouttes. Merci d’avance !

    • Bonjour !
      Merci à toi pour ton commentaire :)
      Pour pouvoir espacer tes shampoings, il va te falloir un peu de temps, et c’est clair que le lavage au bicarbonate va considérablement t’aider à le faire ! Ajouter de l’huile essentielle de tea-tree peut également aider à assainir ton cuir chevelu, surtout s’il a tendance à développer quelques pellicules. Tu peux en mettre 4 à 6 gouttes dans la préparation au bicarbonate.
      Après si ça t’intéresse, je te renvoie vers ces deux articles : Se laver les cheveux avec le Water-Only et J’ai testé : la cure de sébum qui pourront t’aider dans ta quête de l’espacement des shampoings ! :)

  6. Coucou, cet article date un peu mais j’ai quelques petites questions avant de me lancer ;
    Est-ce que tu as appliqué ta pâte sur cheveux mouillés ou bien secs ? Et est-ce que ça marche avec du bicarbonate de soude mais non alimentaire ? Car sur ma boite c’est juste marqué « Bicarbonate de soude Nettoyant – Désodorisant »
    Voilà merci !

    • Salut !
      QuoicommentJequoi, je n’ai pas précisé ça dans l’article :p ?
      J’applique la pâte sur cheveux mouillés, c’est beaucoup plus facile ; et par extension j’applique sur cheveux mouillés/essorés tous mes masques, c’est plus facile et ça évite d’emmêler trop les cheveux.
      Pour le bicarbonate en soi, la seule différence entre le bicarbonate alimentaire et un autre est que l’alimentaire est broyé beaucoup plus finement, sinon, c’est la même cam’ :) ! Bien-sûr, il faut que ce soit du 100% bicarbonate.

      Bonne soirée :)

      • Un grand merci pour ta réponse rapide, je testerai ça demain ! J’ai vraiment hâte ahah
        Bonne soirée à toi aussi :)

    • Petit verdict après test : Un volume magnifique et des boucles encore plus définies donc top !
      Rare sont les astuces qui marchent sur moi et j’ai vraiment été agréablement surprise du résultat, mes cheveux sont + doux et légers tout comme toi en fait, c’était vraiment une bonne expérience que je recommande vivement ^^

  7. Bonjour. Le sel avec l’iode ce la nabime pas les cheveux? Et est ce que je peux ajouter du sel dans mon vapo dans laquelle il ya des huiles et humectant que jutilise 2foi par jr telmeent g les cheveux secs? Merci.

    • Bonjour Mariam ! Je ne voyais pas où je parlais de sel dans l’article ^_^ j’ai compris en lisant les commentaires :) !
      Alors l’astuce que Zorglub mentionne dans son commentaire c’est d’ajouter une pincée de sel à son shampoing : le sel agit comme un gommage doux et aide à redonner du volume (il suffit de voir les cheveux qu’on a quand on est à la mer), mais il ne rentre pas dans une recette de shampoing clarifiant.
      Le sel, à la longue et utilisé trop fréquemment, assèche la matière bien-sûr, mais si tu recherches un effet volumateur, ce sera un de tes grands alliés :)

      Je ne connais pas la composition de ton spray, mais s’il y a des huiles végétales dedans, je ne sais pas si le sel fera bien effet. Si tu recherches un effet volumateur mais que tes cheveux sont très secs, il vaut mieux te confectionner un petit spray avec de l’eau et du gros sel de mer que tu vaporiseras avant de mettre les corps gras.

      Merci pour ton passage ici :)

  8. Bonjour,
    Je souhaite faire ce shampoing clarifiant au bicarbonate.
    Cependant, depuis un certain temps mn objectif est de retrouver du volume ce que j’ai réussi a retrouver grave aux plante ayurvédique .
    Mais je me demande si ce shampoing (vu qu’il enleve les « residu » présent sur le cheveux) va enlever les effet bénéfique du henne neutre et des plantes ayurvédique sur mes cheveux ?

    • Bonjour,
      En aucun cas le bicarbonate ne va annuler les effets des plantes ayruvédiques :) le bicarbonate aide à se débarrasser des résidus que laissent les silicones et dérivés, mais les plantes ayurvédiques ne laissent pas vraiment de résidus sur les cheveux, du moins pas comme le silicone qui vient se mettre dans les creux de fibres (et « bouche » les trous, ce qui donne cet effet de douceur et d’extrême lisse aux cheveux). Le henné neutre ne reste présent de toute façon qu’environ une semaine sur les cheveux, et le henné colorant (lawsonia inermis) est tellement collant que même une décoloration ne l’enlèvera pas :p (mais laissera le cheveu bien orange en revanche !)

      Voilà j’espère que ça a répondu à ta question :)

  9. Bonjour,
    J’ai depuis quelques temps une irritation du cuir chevelu qui me provoque des démangeaisons très désagréables , est ce que le bicarbonate de soude pourrait me soulager,
    Merci pour ta réponse.

    • Bonjour Alenda,
      Je pense que ça vaut le coup de tester, par contre pense bien à faire un rinçage au vinaigre de cidre ou au jus de citron pour rétablir l’équilibre pH du cuir chevelu.
      Sinon tu peux aussi tenter d’ajouter une goutte d’huile essentielle de tea-tree à ta noisette de shampoing.
      Et enfin, tu peux tester les poudres de plantes ayurvédiques, si tu ne t’en sors pas !

      Bon courage et à bientôt :)

  10. Hello GobeLaLune ! Ok pour le bicarbonate ! Dis-moi tout simplement, comment fais-tu pour avoir des cheveux aussi longs, épais, brillants, de cette teinte ?…. Ce ne peut pas être uniquement le bicarbonate ?! Le henné ? L’hérédité ? etc.
    Merci,
    Alba

    • Bonjour Alba,

      Pour la nature de mes cheveux, épaisseur, masse et longueur, c’est de la génétique ; pour la couleur, je faisais du henné quand j’avais les cheveux très longs, ce qui explique leurs reflets auburn, mais la base est brune/noire, et ça aide aussi pour la brillance. Leur bonne santé, c’est à la fois la loterie de la nature et le fait que je ne fasse que du naturel, et que je n’aie pas une hygiène de vie trop dégueu :p

      Merci pour ton commentaire :)

  11. Bonjour, je viens tout juste de lire cette article et je ne sais pas si tu vas voir ce message ^^’ mais je voulais te demander, à chaque douche je fait 2 shampoing et je voulais donc savoir si je peux utiliser le bicarbonate de soude sur les 2 shampoing ou alors faire le premier shampoing seul et ensuite y rajouter le bicarbonate ?

    Merci ^^

    • Bonsoir,
      Quand on fait un shampoing clarifiant, il n’y a pas besoin de faire plusieurs shampoings : le bicarbonate se suffit à lui-même. Il faut simplement laisser poser quelques minutes puis rincer correctement :)
      Le shampoing clarifiant est un bon départ pour espacer ses shampoings classiques et en faire moins :)
      Bonne soirée et merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s