Soin sans rinçage : cap sur l’hydratation

S’il y a bien un truc qui peut rentrer facilement dans une routine cheveux sans prendre trop de temps le matin, c’est le soin sans rinçage. Facile à appliquer, soin régulier donc efficace, s’il est bien adapté à vos cheveux, le soin sans rinçage deviendra vite votre meilleur ami.

Le soin que je vous présente a été réalisé pour une amie, en fonction de ses besoins et de sa nature de cheveux. C’est un soin qui s’adresse donc aux cheveux plutôt fins, qui n’aiment pas les soins trop lourds (trop d’actifs ou des crèmes/huiles trop grasses), aux pointes sèches. J’ai voulu élaborer une recette relativement légère mais complète, qui hydrate et aide au démêlage, sachant que le contenant était un spray.

Ingrédients :

  • 40% d’hydrolat de tilleul ;
  • 35% de lait d’avoine ;
  • 10% de gel d’aloe vera ;
  • 8% de glycérine végétale ;
  • 2% de mousse de babassu ;
  • 1% de protéines de soie OU de céramides végétales (facultatif, je pense que le soin marchera bien sans) ;
  • 1% d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de bois de rose et un peu d’alcool de pharmacie ;
  • 1% de conservateur Cosgard.

Ingrédients pour la recette allégée :

  • 70% d’hydrolat de tilleul ;
  • 10% de gel d’aloe vera ;
  • 8% de glycérine végétale ;
  • 5% de lait d’avoine ;
  • 2% de mousse de babassu ;
  • 1% d’huile essentielle d’ylang-ylang ou de bois de rose et un peu d’alcool de pharmacie ;
  • 1% de conservateur Cosard.

Note pour la recette allégée : si le pH est supérieur à 5, ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou d’acide lactique pour le faire redescendre à 4-4.5.

Bon, je ne vous cache pas que le truc super rigolo dans cette recette, c’est la réalisation du lait d’avoine si vous n’en avez pas sous la main : ça vaut le détour ! Et parce que je suis vachement sympa, je vous ai fait un petit tuto photo (cliquez pour agrandir) :

Montage

Réalisation
C’est assez simple : une fois que votre lait d’avoine est prêt, vous mélangez progressivement tous les ingrédients dans un récipient.
Pour l’ajout des huiles essentielles, comme il n’y a pas de phase huileuse, il faut les diluer dans un dispersant : ici j’ai choisi l’alcool de pharmacie car j’en ai toujours sous la main vu que je désinfecte mes récipients et ustensiles avec. Vous en versez une petite quantité dans une coupelle, et vous ajoutez votre huile essentielle. Vous mélangez bien, et vous rajoutez le tout à la préparation.
Une fois que tout a été correctement mélangé, vous pouvez transférer dans le spray, et c’est fini !

Utilisation et résultats
Comme je ne fais pas ce soin pour moi, il va de soi que je ne l’ai pas testé. Je peux simplement dire qu’il ne colle pas et qu’il est fluide. Dès que j’ai des retours, je vous les donne ! Et j’améliorerai le soin en fonction, bien-sûr.
On peut utiliser ce soin sur cheveux humides (après le shampoing ou après les avoir humidifiés avec un peu d’eau), ou sur cheveux secs pour les mettre en forme le matin, et sur les pointes : je pense qu’il est trop chargé pour couvrir toute la chevelure, sauf si vous avez les cheveux vraiment très secs.

EDIT du 15.08 : malheureusement, l’amie pour qui j’ai réalisé ce soin a des cheveux qui poissent, donc qui supportent mal les soins sans rinçage et les après-shampoings. Je pense également que ses cheveux supportent mal les protéines végétales (cela arrive), et le lait d’avoine en est bourré, forcément. Heureusement, la maligne a recyclé ce soin en avant-shampoing, en y ajoutant de l’huile d’olive, et il paraît que ça marche bien. :)
Donc premièrement : ne vous lancez pas dans la confection de ce soin si vos cheveux ont déjà réagi aux protéines végétales, ou si vos cheveux ont tendance à saturer rapidement ou à poisser.
Deuxièmement, si vous souhaitez quand-même le réaliser, mais que vous avez des cheveux fins/qui poissent/etc., allégez la recette sur le lait d’avoine et augmentez le pourcentage proportionnellement d’hydrolat de tilleul. J’ai ajouté une version de la recette allégée !

Et voilà la bête, dans un spray recyclé !

Et voilà la bête, dans un spray recyclé !

Alors, l’une de ces recettes vous donne envie ? Si vous la testez, n’hésitez pas à me laisser vos impressions :) !

Article en lien :

13 réflexions sur “Soin sans rinçage : cap sur l’hydratation

    • Merci de la précision ! Le pH de ma préparation était déjà de 4 à 4.5, penses-tu que ça suffise ou faut-il que je rajoute quand-même une goutte d’acide lactique ou de jus de citron ?

      • Non en effet, étant donné que c’est un produit avec une seule phase aqueuse, destiné à être transporté un peu partout, je ne voulais aucun risque qu’il ne tourne ou ne moisisse. Et vu que ce n’est pas censé être en contact avec la peau, j’ai mis la dose maximum. La plupart du temps, je reste entre 0,4 et 0.6% de cosgard.
        Merci de ta réponse !

  1. Coucou,

    Tu m’as fait sourire ;-)
    Il vaut mieux attendre que le mélange refroidisse c’est clair, sinon, aïe aïe.
    J’ai utilisé une méthode similaire lors de mon premier test pour faire du gel de lin maison.
    Je dispose de la plupart des ingrédients de ta recette, il me manque l’hydrolat de tilleul et le son d’avoine (j’ai du son de blé).

    A bientôt :-))

    • Salut !

      Merci pour ton commentaire :)
      L’hydrolat de tilleul peut être remplacé par celui de camomille romaine ou un autre hydrolat que tes cheveux apprécient. Pour le reste, je vais attendre un peu car je pense que la recette a besoin d’être peaufiné ;)

      A bientôt avec plaisir !

  2. Je fais aussi un soin quotidien pour les boucles avec aloe+glycèrine+huile végétale.
    Si tu veux un conservateur un poil moins irritant, essaie l ‘extrait de pepins de pamplemousse^^
    Sinon, super blog!
    Bisou

    • Salut,
      Je connais l’EPP oui, mais ne l’utilise pas pour le moment car je n’en ai pas les moyens… Le cosgard ne m’a jamais causé le moindre souci d’irritation, et c’est un excellent conservateur ; c’est aussi pour cela que je le garde en attendant de me repencher sur mes recettes :)
      Merci pour ton commentaire et à bientôt !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s