L’huile de ricin pour les cheveux

Je ne crois pas vous avoir encore beaucoup parlé d’huiles végétales ici, alors il est grand temps de consacrer un article à l’une de mes huiles favorites : l’huile de ricin !

Chez MyCosmetik, l’huile de ricin est certifiée AB et Ecocert ! Un plus.

C’est quoi et pourquoi elle ?
L’huile de ricin est obtenue à partir des graines de ricin, une petite plante tropicale.
Sa composition en fait une huile exceptionnelle et unique en son genre : 90% en moyenne d’acide ricinoléique, un acide gras mono-insaturé. Elle est d’une grande aide pour fortifier ongles, cheveux et cils, elle aide à la pousse des cheveux et à lutter contre la chute, et elle est également une aide précieuse pour la peau (repulpante, anti-âge, anti-cernes). D’expérience, je peux déjà vous dire qu’elle est efficace pour toutes ces choses, pour peu qu’on fasse des cures régulières (les résultats peuvent être très rapides, surtout sur les ongles).

L’huile de ricin est très épaisse, presque incolore et inodore (si elle a une odeur forte, c’est que soit elle n’est pas pure, soit il y a un problème).

Comment l’utiliser ?
Du fait de sa viscosité (c’est la plus visqueuse des huiles végétales), elle s’utilise rarement seule (excepté sur les ongles et les cils où ce n’est pas gênant), mais en synergie avec une ou plusieurs autres huiles selon les effets que l’on recherche. Pour les cheveux, je l’associe essentiellement à deux huiles : l’huile d’olive et l’huile d’avocat, car elles complètent à merveille l’action de la ricin (brillance et pousse) et aident à obtenir un mélange fluide et facile à appliquer.

Pour la peau, je peux l’intégrer à une crème ou un baume, ou en faire de la lanoline végétale, dont la recette viendra bientôt ici car c’est un ingrédient génial, facile à faire et bon marché !

Pour les ongles et les cils, je m’en passe une ou deux gouttes le soir en massant les ongles et cuticules, et je passe ce qu’il reste au bout de mes doigts sur mes cils, et ça suffit ! Evidemment, cela ne pique pas les yeux et ne m’a jamais gêné pour dormir.

Exemples de recettes pour les cheveux
J’ai deux mélanges principaux.
Pour la brillance :

  • 7 mL d’huile végétale de ricin
  • 3 mL d’huile végétale d’olive
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bois de rose ou d’ylang-ylang.

Pour la pousse et la santé du cuir chevelu :

  • 6 mL d’huile végétale de ricin
  • 4 mL d’huile végétale d’avocat
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint-Thomas

Je fais mon mélange dans un petit récipient gradué (bouchon mesureur récupéré d’un bain de bouche ;)), je touille bien avec une touillette (ou le manche de ce qui me tombe sous la main), et je peux aussi laisser poser quelques heures si je pense à le faire à l’avance (une synergie gagne en efficacité quand elle repose un certain temps).
Les quantités sont évidemment à adapter selon votre longueur et épaisseur, sachant que cette quantité-là (10 mL en tout, donc) convient parfaitement à ma chevelure. Il en faudra plus à des cheveux plus longs et/ou plus épais, et moins à des cheveux plus fins et/ou plus courts.

Et voilà à quoi ressemble Pimenta racemosa, la Bay Saint-Thomas, dont est tirée l’huile essentielle si bénéfique au cuir chevelu.

Application, rinçage et résultats
Pour l’application, j’utilise une brosse en poils de sanglier pour les longueurs, car cela facilite considérablement la pose, mais permet aussi d’utiliser moins de produit et de mieux répartir le mélange. Pour le cuir chevelu, j’utilise la pulpe de mes doigts que j’ai trempé dans le mélange, et je masse progressivement tout le cuir, jusqu’à ce que l’huile soit bien répartie partout.
Astuce : je démêle soigneusement mes cheveux avant l’opération, car sinon je vous raconte pas la galère… !

Une fois l’application terminée, je tresse mes cheveux et je laisse poser la nuit entière. Pour rincer, je fais deux shampoings doux, et j’applique de l’après-shampoing sur mes longueurs. Je laisse sécher naturellement (aujourd’hui au soleil, un peu, youpi) et voilà ! Des cheveux doux, brillants, gonflés, qui se démêlent facilement. Et pendant une crise de psoriasis, des démangeaisons calmées.

En cure d’un mois (à hauteur de trois applications par semaine), le mélange spécial pousse m’a bien aidé à gagner des centimètres (2,5 cm au lieu d’1,5 à 2 cm en moyenne), et surtout, dans des périodes de mue (automne et printemps), à perdre beaucoup moins de cheveux et à conserver voire à gagner en masse. Une petite merveille j’vous dis !

Et parce qu’aujourd’hui il faisait beau, et que ça fait un certain temps que je n’ai pas montré mes tifs ici, voici en exclusivité (petits veinards) les premières photos de mes cheveux à l’extérieur, au soleil ! Après bain d’huile de ricin (avec le mélange spéciale pousse) et séchage complet. Je signale également que j’ai atteint 87 cm et que donc je suis très contente. Forcément. Bon, il me manque une dizaine de centimètres pour atteindre le coccyx (mon premier objectif), mais détail ! Je suis déjà très satisfaite. :)

Un intrus s'est subrepticement glissé dans ce montage... Sauras-tu le retrouver ?

Un intrus s’est subrepticement glissé dans ce montage… Saurez-vous le retrouver ?

Sources

14 réflexions sur “L’huile de ricin pour les cheveux

  1. Bonjour, elle ne pique pas les yeux cette huile de ricin ? Var j’en avais acheté en pharmacie et je n’ai jamais pu l’utiliser car après application, je pleure comme une vache !

    • Bonjour,
      Normalement, l’huile de ricin ne pique pas les yeux et est très douce, mais il est possible qu’achetée en pharmacie, elle n’ait pas été pure et ait subi quelques ajouts, type parfum (notamment, j’en ai déjà vu avec parfum). Il faut faire très attention d’acheter de l’huile de ricin pure et bio, c’est le seul moyen de se prémunir de ce genre de surprise désagréable.
      Cependant, il reste possible que vous fassiez une réaction allergique à cette huile en particulier (n’excluons rien…), donc si vous vous procurez une huile saine, testez-la avant sur le creux de votre poignet ou dans le creux du coude, si vous n’avez pas de rougeur ou de sensation désagréable, normalement ça roule !
      Vous pouvez vous procurer de l’huile de ricin bio et pure sur le site de MyCosmetik, notamment.
      Bonne journée ! :)

      • Merci pour cette réponse rapide !
        Je ne pense pas être allergique … Je vais essayer d’acheter de l’huile de ricin pure et bio, et si elle me pique toujours les yeux, elle finira alors sur mes sourcils ou mes cheveux !

    • Oui c’est sûr, après, ce n’est pas un remède miracle, sachant que les cheveux ne peuvent pas pousse plus de 3-4 centimètres par mois dans le meilleur des cas. C’est une aide précieuse, mais ça ne fera pas de votre carré aux épaules une chevelure de sirène au bas du dos en trois mois. :)

  2. L’huile de ricin, j’adore ♥
    Je l’utilise sur les cils et soucils avec une vieille brosse de mascara^^
    Sur le cc, je l’applique avec de l’huile d’avocat raie par raie au pinceau.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s