Masque pour le visage aux poudres ayurvédiques

L'huile essentielle d'orange : rééquilibrante, apaisante.

L’huile essentielle d’orange : rééquilibrante, apaisante.

Les poudres pour la peau : tout bénéf’ !
On parle beaucoup des poudres ayurvédiques pour les cheveux, de leurs bénéfices pour soigner les affections du cuir chevelu (des pellicules à la perte de cheveux), mais beaucoup moins pour la peau, et c’est fort dommage ! car les poudres indiennes ont de grandes qualités pour la peau, et je l’ai moi-même découvert il y a peu … en passant par une patate… ! Eh oui, dans la patate, il y a beaucoup de potassium. Il s’avère que dans la poudre de Sidr également, et comme le potassium aide à faire disparaître les cicatrices par renouvellement de la peau, voilà le cheminement… Bref.

Les poudres, on le sait, sont des substances actives qui contiennent toute une flopée d’actifs et de minéraux qui agissent sur notre peau. Le mélange que je vais vous présenter aujourd’hui est destiné à resserrer les pores de la peau, lutter contre les petits boutons qui peuvent nous gêner parfois, purifier en profondeur et ainsi rendre la peau plus lumineuse. Au passage, ça nettoie, donc plein d’actions pour peu de temps de préparation !

La préparation du masque
Comme pour les cheveux, on prépare une pâte avec de l’eau ou un hydrolat de votre choix. J’ai fait ce masque aujourd’hui, et je l’ai préparé non pas avec de l’eau, ni de l’hydrolat, mais avec du chlorure de magnésium… J’en fais actuellement une cure externe, et je me suis dit que ça ne pourrait qu’être bénéfique ! En effet, le chlorure de magnésium est une petite merveille pour la peau (et la santé en général), que je vous présenterai plus longuement dans un article à venir…

Je rajoute également une ou deux gouttes d’huile essentielle selon mes besoins. J’aime beaucoup la préparer avec de l’HE d’orange, rééquilibrante et très apaisante. L’HE d’orange étant photosensibilisante, on ne fait pas ce masque avant une exposition au soleil (le plus pratique étant le soir). Aujourd’hui, j’y ai également rajouté de l’huile essentielle d’hélychrise italienne, car elle aide vraiment à atténuer les cicatrices laissées par les petits boutons récents.

La pose et les résultats
J’étale la pâte en couche épaisse sur mon visage en évitant les yeux et les contours des lèvres : ça permet de faire poser le masque 20 minutes sans que la pâte ne sèche (il ne faut pas qu’elle sèche).

Pour l’enlever, petite astuce : au lieu de rincer de suite à l’eau claire, je passe un mouchoir propre pour enlever le gros du masque : économies d’eau et de temps garantie ! Au rinçage, je note une peau vraiment plus douce et des pores resserrés. Les rougeurs sont atténuées et sur le long terme, les cicatrices disparaissent tout à fait. Sans compter l’effet apaisant et relaxant de ce masque.

Si toutefois vous notiez des picotements trop prononcés ou carrément une sensation de brûlure, enlevez le masque de suite, et n’utilisez que les poudres les plus douces (Sidr, Orange), en les testant à l’avance sur une petite partie du visage ou sur le pli du coude.

Essayez, faites vos propres mélanges, et dites-moi ce que vous en pensez !

10 réflexions sur “Masque pour le visage aux poudres ayurvédiques

  1. je decouvre par hasard votre blog que je trouve très i nteressant, je voudrais faire mon tonique avec du chlorure de magnesium, j’ai 66 ans et j’ai vu dans une revue que l’on pouvait faire son tonique anti-age avec ce produit –

    merci me dire ce que vous en pensez et les proportions ? merci aussi m’inscrire à votre

  2. j’oubliais aussi de vous demander quelles huiles essentielles pour les rides autour des lèvres

    encore un grand merci et hate de vous lire

    bien à vous

    • Bonjour,

      Merci pour vos commentaires :)

      Pour le chlorure de magnésium, vous pouvez l’utiliser en dilution (un sachet dans 1 L d’eau), pure sur la peau, avec un coton ou dans un spray, mati et soir. C’est suffisant et très efficace en soi ! sinon, vous pouvez le mélanger avec un hydrolat qui correspond à votre type de peau, mais honnêtement, je pense que le chlorure se suffit à lui-même.

      Pour le contour des lèvres, avant de penser aux huiles essentielles, pensez au beurre de karité en masque (une vingtaine de minutes en couche épaisse, puis essuyé avec un tissu, avant le coucher), et sinon vous pouvez utiliser de l’hélicryse italienne, diluée à 1% dans de l’huile d’argan ou d’olive, à appliquer le soir avant de se coucher.

      J’espère avoir répondu à vos questions, à bientôt sur le blog :) !

  3. Article intéressant, je fais aussi ce genre de masque^^
    Avant le masque je fais un gommage au curcuma en poudre. Par contre je ne peux pas mettre d’he après un gommage.
    As-tu essayé un masque yahourt/miel?
    C’est magique pour l’hydratation de la peau et des cheveux.

    • Ah non, après un gommage, les HE doivent brûler ^^ !
      Je me fais rarement de gommage du cuir chevelu car il est assez sensible, donc il y a des périodes où je ne peux pas le toucher.
      Yaourt/miel j’ai essayé oui, mais cela me poisse les cheveux et me provoque des pellicules ; en règle générale, j’évite les produits laitiers (que ce soit sur ma peau ou dans mon alimentation ^^), je sais qu’ils ne me réussissent pas… Quant au miel, j’aime bien l’idée de l’intégrer en touche dans des cosmétiques maison, mais vue ma longueur/épaisseur, il m’en faudrait maintenant beaucoup trop pour couvrir ma tignasse : je préfère le manger :) !

  4. Super masque, ma peau est très douce merci beaucoup ! J’ai remplacé l’huile essentielle d’orange par du ylang ylang et j’ai complété le soin en me mettant ensuite de l’huile d’abricot … Nickel ! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s