Tous allergiques ?

Patrizia Marani s’est penché sur les allergies, leurs causes, leurs raisons d’être, et les solutions que nous avons face à elles.

Théma est une émission que j’affectionne parce qu’elle pose toujours de bonnes questions, et que c’est souvent bien traité.  Je vous propose de regarder un reportage de la journaliste italienne Patrizia Marani, qui est partie à la recherche des origines de ses allergies, et y a trouvé bien plus : des réponses, des questions, des hypothèses, mais aussi quelques solutions… Qui sont les allergiques ? Pourquoi ? Y a-t-il une quelconque utilité à être allergique ? Les substances nocives présentes dans notre environnement peuvent-elles être évitées ?

On trouve dans ce reportage le point de vue de plusieurs spécialistes, médecins, chercheurs scientifiques, qui enrichissent la réflexion de la journaliste, et la nôtre par la même occasion.

Ce reportage est disponible sur la plateforme d’Arte +7, pendant 7 jours à partir d’aujourd’hui, et sera également rediffusé ce vendredi 30 mai à 8h55, et également le lundi 16 juin à 8h55.

Je ne peux que vous le conseiller, et si d’aventure vous le regardiez, n’hésitez pas à alimenter les réflexions dans les commentaires ! :)

Pour regarder le reportage, c’est par ici !

2 réflexions sur “Tous allergiques ?

  1. Documentaire interessant qui montre bien qu on favorise l’economie a la sante, mais aussi qu’une majorite des gens ne cherchent pas a s’informer ou, pire, le savent mais ne font rien (fataliste). Ce que je retiens, c’est cette phrase : que ta nourriture soit ta medicine et ta medicine ta nourriture.
    Pourvu qu’on se reveille ! La situation est urgente et on ne peut compter sur nos dirigeants politiques.

  2. Bonjour, je viens de terminer le visionnage du documentaire…eh bien je n’aurais jamais soupçonné que la contamination par des produits toxique soit généralisée à ce point! C’est effrayant! J’essaie déjà de manger le + possible bio et je suis passée aux cosmétiques naturelles, mais j’ai encore bien du chemin à faire!
    Merci Gobelalune d’avoir partagé ce reportage!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s