Soin sans rinçage : une dupe du Shine On de John Master Organics

Vous connaissez le soin Shine On, de la marque John Master Organics ? Il m’a longtemps fait rêver, le fourbe, j’ai beaucoup hésité à me le procurer, je l’avoue. Mais toujours, son prix me rebutait. Et puis un jour, j’ai vu la composition de ce produit. Et ce jour-là, les bras m’en sont tombés. Littéralement.

Voilà le fameux soin de JMO, que vous connaissez certainement.

Voilà le fameux soin de JMO, que vous connaissez certainement.

Voici la composition de ce produit, vendu en moyenne 30 euros pour 113 grammes :

Aqua (water), glycerin*, aloe barbadensis (aloe vera leaf juice) gel*, guar gum*, sodium alginate, daucus carota sativa (carrot) seed oil*, olea europaea (olive) oil*, calendula officinalis (calendula) extract*, anthemis nobilis (chamomile) extract*, xanthane gum, methylcellulose gum, macrocystis pyrifera (kelp) extract*, marine phytoplankton, fagus sylvatica (beech) extract*

Traduction : de l’eau, de la glycérine, du gel d’aloe vera, de la gomme guar, un humectant, de l’huile de carotte, de l’huile d’olive, de l’extrait de calendula, de l’extrait de camomille, de la gomme xanthane, un gélifiant, de l’extrait d’algue brune géante, du phytoplancton, et de l’extrait de bourgeon de hêtre.

Sachant que les trois premiers ingrédients font environ 90% du produit, et au regard de ces premiers ingrédients (tous bon marché), on est en droit de se demander ce qui justifie un tel prix.
Je voudrais ici soulever quelque chose de plus concernant cette composition : il n’y a aucun conservateur. Bizarre, non ? Que des jolis noms frais et naturels ! Quand on sait que, quelque soit le pays, le conservateur est obligatoire… Tout s’éclaire lorsque l’on regarde la provenance de ce produit : « Made in USA » (c’est marqué sur la boîte). Il est également inscrit sur ce pot que le produit est garanti sans tout un tas de produits, sauf des silicones.
Bien, maintenant un petit point sur les législations concernant les compositions : en France, tous les produits cosmétiques doivent faire apparaître clairement la liste complète de leurs ingrédients ; aux Etats-Unis, et dans bien d’autres pays, les fabricants ne sont pas obligés de faire apparaître une liste complète. Donc, bien souvent, on se retrouve avec des produits sans labels, qui font leur promotion sur la pureté et le naturel (et ici, le naturel de luxe !), et qui font apparaître une liste tronquée ! Comment s’en apercevoir ? Et bien, par exemple, par le manque de conservateur. Qu’est-ce qui nous prouve que ce produit ne contient pas de silicone, ou de formaldéhyde (du formol…), fréquemment utilisé pour conserver les produits et hautement toxique ?

Jungle sous-marine. C’est magnifique, mais c’est aussi fragile… Photo

A partir de là, comment faire confiance à un produit qui affiche une composition tronquée ? Et bien moi, je choisis de ne pas faire confiance.

De plus et ce sera le dernier argument : l’utilisation, dans ce produit, d’extrait d’algue brune géante (macrocystis pyrifera (kelp) extract). Quand on sait que les forêts d’algues, appelées aussi Kelp, constituent le fondement de tout un écosystème sous-marin indispensable, et sont malmenées par les activités humaines, et menacées de disparition (la pêche intensive, les industriels, mais aussi les cosmétiques), on ne peut que s’indigner devant la présence de cet ingrédient, et ce même s’il est certifié « Organic » : d’où vient-il ? C’est bien joli d’être bio, mais est-ce aussi durable, respectueux de notre planète ? Dans le doute, je m’abstiens.

Je me suis un peu emportée, cet article s’apparente maintenant à une analyse de composition, mais je n’ai pas pu m’en empêcher, surtout vu l’accueil chaleureux qu’il a rencontré sur la blogosphère, à mon avis à tort.

Et donc, pour toutes ces raisons, j’ai décidé, il y a environ un an, en m’inspirant de ce que cette recette a de bon (la simplicité des actifs principaux, le côté pratique du gel), de créer ma propre recette ! Que j’ai modestement appelé : Shine On Moi-Même. :D

Et voilà la dupe ! La couleur est due, d'une part aux conditions lumière, et d'autre part aux huiles employées.

Et voilà la dupe ! La couleur est due, d’une part aux conditions lumière, et d’autre part aux huiles employées.

Ingrédients (pour 100 mL)
Phase A

  • 62 gr. de gel d’aloe vera
  • 10 mL. d’eau minérale ou d’un hydrolat
  • 8 mL. de glycérine végétale
  • 2 mL. de gomme xanthane

Phase B

  • 5 mL. de macérât huileux de carotte
  • 5 mL. d’huile d’olive

Phase C

  • 1 mL. d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 1 mL. de protéines de soie liquides
  • 0.6 mL. de Cosgard (ou 1 mL. de Complexe Benzoate et Sorbate)
  • 5 gouttes de vitamine E

Réalisation
Verser l’eau et la gomme, et bien fouetter jusqu’à l’obtention d’un gel compact. Rajouter ensuite le reste de la phase A en mélangeant bien.
Ajouter les huiles et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène : grâce au gel, il n’y aura aucun problème à mélanger les huiles.
La suite est simple : rajouter les actifs et le conservateur en mélangeant bien entre chaque ajout. Transférer dans un pot : et voilà !

Texture : fluide, non-collante, et qui s'étale super bien !

Texture : fluide, non-collante, et qui s’étale super bien !

Résultats et observations
Cela fait donc presque un an que j’utilise ce soin sans rinçage, quotidiennement, et il est parfait : il m’aide à démêler mes tifs, et il prend soin de mes pointes sans les graisser, je peux remonter dans les longueurs, pas d’effet poisseux, ni carton : ça brille ! Et n’en parlons pas quand je le mets juste avant de faire un chignon… Là en général, le soir, je retrouve des longueurs et pointes toutes douces ! Il s’applique aussi bien sur cheveux mouillés (pour les mettre en forme) que secs. Ce produit a également conquis d’autres personnes de mon entourage, cheveux très bouclés ou cheveux raides.

On peut remplacer les huiles à sa convenance, j’ai choisi de conserver les deux huiles de base, sachant qu’elles sont efficaces (j’adore l’huile d’olive pour les cheveux) et bon marché. Si vous êtes vegan, vous pouvez remplacer les protéines de soie par un autre actif hydratant, comme le Complexe hydratation intense, que vous trouverez chez Aroma-Zone.

Un soin super donc, dont j’oubliais presque de préciser le coût de revient : environ 14 euros pour 100 grammes.

Articles en lien :

Avez-vous testé le soin Shine On ? Qu’en pensez-vous ? Si vous testez ma recette, n’hésitez pas à partager vos impressions ici !

3 réflexions sur “Soin sans rinçage : une dupe du Shine On de John Master Organics

  1. Bonjour

    Je viens de découvrir ton blog que je trouve assez intéressant.
    Je suis assez tentée par te recette « Shine on moi-meme ». Puis-je remplacer la gomme xanthane par la gomme adragante?
    Penses-tu que ce produit peut convenir à mes cheveux qui ont énormément de mal à prendre les soins, du je pense à ma faible porosité?
    Merci de prendre le temps de me répondre.

    Louiza

    • Bonjour,

      Après petite recherche, tu peux tout à fait remplacer la gomme xanthane par la gomme adragante, en gardant les mêmes proportions. En outre, je doute que cela modifie de beaucoup la texture du gel, donc aucun problème !
      Si tu as une faible porosité (comme moi), pense à utiliser la chaleur à bon escient (faire poser les masques sous cellophane + serviette par exemple), et à ne pas forcément faire de rinçages à l’eau froide, pour que tes écailles restent ouvertes : tu peux ainsi appliquer des soins sans rinçages sur cheveux humides. Ce soin conviendra tout à fait je pense.

      Merci de ton commentaire, bonne journée !

  2. Bonjour Gobelalune,

    Merci pour cette recette. Je l’ai testée, en modifiant quelques éléments mais je l’ai adopté !
    J’ai fait un article sur mon blog, avec la compo que j’ai adaptée, et en citant bien sûr ton blog qui m’a inspirée.
    Merci et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s