Rinçage des cheveux : mode d’emploi

Je rince, tu rinces, il rince. Oui, me direz-vous, vous rincez vos cheveux après votre shampoing, et encore après votre après-shampoing. Et puis vous enroulez le tout dans une serviette, et voilà ? Un rinçage supplémentaire ? En voilà une drôle d’idée… Partons à la découverte de cette technique utile, agréable et fort peu chronophage.

On met sa tête au-dessus de la baignoire, et on riiince !

Qu’est-ce donc que ceci ?
Le rinçage s’effectue après la douche, shampoing et après-shampoing, et consiste à se passer un mélange d’eau froide et d’une substance sur les cheveux et le cuir chevelu, juste essorés grossièrement. Oui, eau froide, gla gla, tout ça, mais pour éviter cela : la tête en bas au-dessus de la baignoire ! Et adieu frissons.

Pourquoi ?

Le rinçage a plusieurs utilités, et a un effet immédiat sur vos cheveux (c’est l’avantage). Il sert à :

  • Enlever le calcaire de vos cheveux, donc les adoucir ;
  • Resserrer les écailles des cheveux ;
  • Démêler ;
  • Faire briller ;
  • Traiter un problème du cuir chevelu (pellicules, psoriasis, etc.) ;
  • Tout simplement, se rafraîchir en été, sans passer par la case lavage.

Le citron, c’est fantastique !

Comment ?
Dans une bouteille d’un litre et demi, on fait son petit mélange (voir ci-dessous), on verse sur le cuir chevelu en massant de la pulpe des doigts, petit à petit, et une fois que tout le cuir chevelu y est passé, on laisse couler généreusement sur les longueurs et pointes.
Un seul passage suffit normalement, mais on peut aussi, en récupérant l’eau du rinçage dans une bassine, répéter le geste plusieurs fois, pour un maximum d’efficacité.

Mais avec quoi, cré bon sang ?
Et bien avec tout un tas de choses pas chères et que tout le monde possède (au moins un dans la liste) :

  • Du vinaigre blanc, pour adoucir et faire briller : 4 cuillers à soupe dans 1.5L. d’eau froide ;
  • Du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé pour la brillance et pour traiter les problèmes du cuir chevelu : 4 cuillers à soupe dans 1.5L. d’eau ;
  • Du jus de citron pur bio, qui aura à peu près le même effet que le vinaigre, et dont on est sûr qu’il aura conservé sa pectine : 4 à 5 cuillers à soupe dans 1.5L. d’eau ;
  • Du jus de citron et une cuiller à café de miel : pour la douceur et la brillance ;
  • Une infusion : thé vert, camomille, hibiscus, et tant d’autres, pour rafraîchir (thé vert), entretenir un blond (camomille), entretenir un rouge (hibiscus), et tous les effets selon l’infusion utilisée : 1.5L. d’infusion refroidie.
  • De la bière blonde ! Et oui, la bière, c’est bon, et en plus ça peut aussi s’utiliser pour soigner ses cheveux ! On peut ou pas la mélanger à l’eau, et je vous rassure, l’odeur ne reste pas dans les cheveux après le séchage !

Parce qu’il resserre les écailles des cheveux, qu’il les adoucit et lisse la fibre capillaire, le rinçage aide à démêler ses cheveux tout en douceur.

On peut tester chacune des solutions, selon ce que l’on aime, ce qui nous convient, on peut les alterner, selon nos besoins. Les rinçages au vinaigre peuvent faire un peu peur, néanmoins ils ne sont absolument pas agressifs (ça ne pique pas), et l’odeur disparaît au séchage, donc pas de souci !

Pour qui ?
Pas de discrimination, le rinçage est sympa : tout le monde peut en profiter, tous tifs de tous poils (ah, ah, ah) !

3 réflexions sur “Rinçage des cheveux : mode d’emploi

    • Bonjour,

      J’ai du mal à comprendre en quoi le spray est plus économique ? On met simplement 3-4 cuillers à soupe de vinaigre dans la bouteille :) en fait l’idée est de tremper vraiment toute la chevelure ainsi que le cuir chevelu. Tu peux tout à fait faire un spray, il fera probablement briller tes cheveux mais ça n’aura pas tout à fait le même effet qu’un rinçage :)

      J’espère avoir répondu à ta question, à bientôt et merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s