J’ai testé : la cure de sébum

En quoi consiste une cure de sébum ?
Le sébum est l’huile que notre corps produit pour protéger la peau. Il se forme dans les glandes sébacées et vient se mettre en fine couche par dessus notre peau, sans l’étouffer, et la protège des agressions extérieures. Pour les peaux grasses, il est un problème, pour les peaux sèches, un manque. Une cure de sébum, pour les cheveux, consiste à ne pas se laver les cheveux (et ce, quelle que soit la méthode utilisée – shampoing, poudres, no-poo) pendant un mois, pour laisser le sébum descendre sur nos cheveux et ainsi le nourrir en profondeur. Le sébum est la meilleure huile possible pour les cheveux : c’est la nôtre ! Elle est parfaitement adaptée à protéger nos cheveux, et en cure, à les rendre plus forts et plus brillants. Le but est que le sébum descende le plus possible sur les longueurs et pointes.

Ceci est un cuir chevelu gras vu grâce à une caméra grossissante. On voit bien le sébum qui entoure la fibre.

Comment ?
Il ne s’agit pas simplement de ne pas se laver les cheveux. En effet, nos cheveux, surtout détachés, amassent quantité de poussières, pollutions, saletés en tout genre… Pour les débarrasser ces indésirables, il faut impérativement se brosser les cheveux deux fois par jour, avec une brosse en poils de sanglier. Celle-ci va permettre de faire descendre le sébum sur les longueurs et pointes, et d’enlever les saletés logées dans les cheveux ; encore faut-il qu’elle soit propre ! La deuxième chose donc, c’est de laver sa brosse tous les jours, au moins une fois, voire deux (surtout vers la fin) : je ne vous fais pas le dessin, se brosser les cheveux avec une brosse sale, c’est pas ce qu’il y a de plus utile, et c’est d’autant plus important pendant une cure de sébum ! On se brosse bien du crâne vers les pointes, la tête en bas pour aérer le cuir chevelu.
Je pense que le plus difficile, pendant une cure de sébum, c’est l’entourage, que ce soit famille ou boulot, les cheveux gras ont la réputation d’être sales, alors que le sébum n’est pas une matière sale en soi… Le plus grand conseil que je pourrais vous donner si vous souhaitez vraiment faire cette cure mais que vous avez peur des réactions des gens au boulot par exemple (de votre patron-ne…), c’est d’une part de ne pas y prêter attention, et d’autre part de se coiffer de manière à ce que cela se voit le moins possible. Pour cela, le chignon de danseuse est parfait : non seulement il protège vos pointes, mais en plus, le fait de les plaquer passe tout à fait, et si on vous fait une remarque, vous pourrez toujours dire que vous avez mis de la cire ! Pour ma part, j’ai porté un bun plaqué pendant les deux dernières semaines, et c’est passé comme une lettre à la poste, alors que j’avais l’impression que ça se voyait beaucoup. Bon, je vous avoue qu’à la fin, j’en avais marre de ce satané bun, mais il m’a permis d’aller jusqu’au bout ! Depuis que j’ai fini la cure, je profite : je les porte presque tout le temps détachés… !

Votre alliée indispensable : une brosse en poil de sanglier propre !

Pour qui ?

  • Si vous avez le cuir chevelu à tendance normale ou grasse, une chevelure raide à ondulée voire aux boucles larges, cette cure est pour vous ! Vous n’aurez aucun mal à la mettre en oeuvre puisque votre peau produit naturellement beaucoup de sébum ;
  • Si vous avez une cuir chevelu normal, voire sec, tentez l’expérience, au bout de deux semaines, il est possible que le sébum commence à se former ;
  • Si vous avez les cheveux bouclés (serrés), ou crépus : passez votre chemin : d’une part, ce type de cheveux est généralement sec, et, au-delà de la problématique de la production de sébum, ce dernier se répartit de toute façon moins bien sur ces types de cheveux. De plus, le brossage deux fois par jour à la brosse en poils de sanglier risque de vous abîmer les cheveux plus qu’autre chose. Après, à vous d’essayer, de voir, selon vos cheveux et votre nature ;
  • Si vous vous lavez les cheveux une fois par semaine ou moins, il faudra être patient : le cuir chevelu graisse naturellement moins vite ;
  • Si au contraire, vous vous lavez les cheveux trop souvent, ce peut être une bonne manière d’espacer les shampoings : en effet, après la cure, le cuir chevelu se régulera mieux de lui-même, et il est possible que vous puissiez espacer vos shampoings ;
  • Si vous avez des problèmes de cuir chevelu, type dermite séborrhéique, ou psoriasis : faites selon, testez, mais si jamais le cuir chevelu vous démange trop, n’hésitez pas, soit à faire un rinçage au vinaigre de cidre, soit carrément à interrompre votre cure de sébum ;
  • Enfin, si vous avez les cheveux très longs et que le sébum, même après trois semaines, a du mal à atteindre les pointes, n’hésitez pas à les nourrir avec une huile qui se rapproche du sébum, type jojoba (faudrait voir à pas les laisser tomber, ces chères petites).

Quels résultats ?
Comme n’importe quel bain d’huile, on attend de la cure de sébum qu’elle nourrisse en profondeur ; mais on en attend aussi un cuir chevelu en meilleure santé, surtout pour ceux qui regraissent vite : la cure de sébum permet une meilleure régulation du cuir chevelu, et un espacement des shampoings.
J’ai fait cette cure du 4 janvier au 4 février. Mon cuir chevelu est plutôt type normal voire sec, et j’ai un petit psoriasis cet hiver (comme chaque hiver), et je me lave les cheveux une fois par semaine voire moins. Le sébum a donc mis du temps à se former, à descendre. Au bout de deux semaines seulement, j’ai pu constater que ouf, j’étais normale et je produisais du sébum ^^ ! Comme j’ai les cheveux plutôt longs, le sébum a eu du mal à descendre jusqu’au bout, mais il l’a fait quand-même, grâce aux brossages ! Mon entourage n’a absolument pas remarqué que je ne m’étais pas lavé les cheveux pendant un mois entier, que je les aie eu attachés ou détachés. Mes cheveux et mon cuir chevelu ne sentaient pas mauvais, ils ne sentaient rien de spécial en fait, juste une légère odeur de henné les deux premières semaines car j’ai fait cette cure peu après un henné. Si on aère bien ses cheveux et qu’on les décolle bien du cuir chevelu, normalement on n’a pas de problème d’odeur. Je pense que l’alimentation joue également, mais de façon assez légère : c’est sûr que si vous mangez un tartare tous les jours, vous sentirez plus fort que si vous êtes végétarien ! Pour finir la cure, je n’ai pas souhaité me laver les cheveux avec un shampoing normal, parce que je voulais faire tout en douceur. J’ai donc utilisé mes poudres ayurvédiques en masque de deux heures, avec un rinçage au citron pour terminer : ce fut très efficace, mes cheveux étaient parfaitement nettoyés, et surtout brillants et très doux ! Cette cure m’a pleinement satisfaite, je pense la faire au moins une fois par an, et j’essayerai à d’autres moments de l’année (pour éviter de la faire pendant que j’ai du psoriasis…) !

Photos

Montage-cure-de-sébum

Et voilà ce que la cure a donné sur mes cheveux. On voit bien qu’ils n’ont pas beaucoup graissé ; en fait, ils étaient quand-même gras, mais plus au toucher qu’à la vue. Le fait de brosser les cheveux deux fois par jour avec la brosse en poils de sanglier les a empêché d’onduler comme ils le font normalement, mais ça ce n’est pas grave, j’ai récupéré mes cheveux fous après lavage ! D’un point de vue texture, ils sont très très doux, mais ça non plus, ça ne se constate pas en photo ! Les photos ayant été prises dans les mêmes conditions de luminosité (avec flash, forcément), on voit quand-même bien le gain en brillance.

Si vous êtes tentés ou que vous avez déjà fait une cure de sébum, n’hésitez pas à partager ;) 

44 réflexions sur “J’ai testé : la cure de sébum

  1. L’utilisation des brosses en poils de sanglier me choque vraiment. À votre avis ou est le sanglier dont vous utilisez les parties du corps? Vivant, mort? Dans quel contexte ses poils lui ont-ils été pris? Nous ne savons rien de tout cela. Il existe des brosses équivalentes en fibres végétales, utilisons plutôt ça.

    • Bonjour,

      Chacun ses convictions intimes. Je préfère qu’on utilise les poils d’un sanglier tué à la chasse plutôt que de gaspiller et de jeter ce qu’on ne mangera pas à la poubelle. C’est une vision globale de l’écologie. Et ne revenez pas avec vos jugements à l’emporte-pièce.

      On se bat tous pour la même chose ici, je crois : la planète, les hommes, les animaux, la vie. Alors il serait temps d’arrêter de se tirer dans les pattes, cela ne fait que rendre nos ennemis plus forts.

      Quant aux brosses en fibre végétales, j’en parlerai, ne vous en faites pas.

  2. Utiliser toutes les parties du corps d’un cadavre d’un etre sensible n’est pas une justification pour le tuer. En utilisant des brosses en poils de sanglier, nous ne faisons que rendre légitime la chasse, le massacre des animaux sauvages que nous devrions protéger.

    • Ce n’est pas une justification, c’est un fait. Et je n’ai aucun problème avec la mort, cela aussi, fait partie des convictions intimes. Je n’oblige personne à penser ou à ressentir comme moi.

    • Donc pour rendre la chasse illégitime, il faudrait arrêter tout ces produits ? Mais elle existe depuis la nuit des temps et continuera d’exister malheureusement… Allez vous combattre les peuples Mongole qui mange du cheval ? Qui utilise TOUT l’animal, que ce soit pour se nourrir, se couvrir, s’abriter ? Je préfère combattre les animaux qui sont en souffrance dans des laboratoires qui servent de cobayes pour des produits complètement inutiles… Bref, je suis bien sur contre la souffrance animal mais je suis aussi contre le gaspillage de masse…

    • J’ai fait une petite recherche rapide pour pouvoir te répondre, en attendant de développer plus le sujet des brosses et des peignes dans un article.
      Il existe des brosses en poils végétaux, comme ici http://www.bebe-au-naturel.com/accessoires,beaute,rubrique,3572,2.beaute-naturel.html mais il faut vraiment avoir les cheveux très fins et raides, car m’est avis que sur des cheveux épais, ça ne démêle rien. Je ne suis pas sûre non plus que l’efficacité quant à la répartition du sébum sur les longueurs soit la même qu’avec une brosse en poils de sanglier. De plus, les poils de ces brosses proviennent quand-même de Chine, donc d’un point de vue développement durable, pour moi, ça ne sert à rien.
      A priori, celle-là http://www.greenweez.com/beliflor-brosse-enfant-soie-vegetale-frene-naturel-p21134 est mieux, mais je suis toujours sceptique quant à la capacité de démêlage pour les cheveux épais. Il faudrait tester !

      La cure de sébum est une pratique particulière, et pour des raisons d’hygiène, je ne peux que conseiller l’outil le plus efficace. Si les cheveux ne sont pas bien brossés, d’une part la cure ne servira pas à grand-chose, et d’autre part on risque de se retrouver avec des cheveux vraiment sales et plein de poussières. Tant que je n’ai pas trouvé d’alternative saine à la brosse en poil de sanglier, eh bien je continuerai de la conseiller.

      Crueltyfreebeauty, je ne publierai pas ton dernier commentaire car je n’aime pas trop être insultée sur mon propre blog, que tu dis bien aimer. Ce n’est pas non plus un forum. Je suis ouverte à la discussion, tu n’as qu’à laisser une adresse mail valide si tu souhaites poursuivre cette discussion.

  3. Très intéressant, malheureusement mes cheveux sont horriblement gras aux bouts du 3e jours, du coup je me demande comment je pourrais tenir un mois. J’ai passé mon temps à me faire des shampoings « haut de gamme », acheté chez les grossistes. J’en peux juste plus. Je suis blonde platine et là j’ai vu qu’on pouvait se faire son shampoing silver homemade. Alors je vais passer aux produits naturels, et ensuite je verrais pour la cure de sebum. En tout cas le résultat donne envie !

    • Ton commentaire était passé dans les indésirables et je viens de le voir.. !
      Tout dépend de ce que tu appelles un shampoing « haut de gamme » : si c’est encore un shampoing de la cosmétique conventionnelle, c’est très agressif, les compositions sont très mauvaises, et c’est normal que tes cheveux regraissent trop vite : agressés par les détergents, ils produisent encore plus de sébum ! Passe déjà au naturel pour les shampoings et après-shampoings, oui, et la cure de sébum, tu pourras voir cet été, en général pendant les vacances ça se prête plus aux expériences ;)

      • Oui c’est des shampoing conventionnels, des trucs de coiffeurs, car il était hors de question que je prenne du supermarché. Mais j’en peux plus de les pourrir comme ça. Tu as une bonne marque naturelle pour commencer ? J’ai les cheveux cassants aussi. J’ai vu sur aroma zone une recette un shampoing bleu/violet pour les cheveux blancs, ça devrait être parfait en complément. L’histoire des reflets silver c’est un peu la galère quoi. C’est plus ou moins la seule chose, avec le budget (car mine de rien tout racheter et aussi les matières premières ça va me couter un sacré paquet de sous). J’ai hâte de remplacer tout ce que j’ai dans ma salle de bain !

        Pour les commentaires je pense que c’est normal, car à chaque fois que je poste un commentaire sur n’importe quel blog il ne s’affiche jamais. Je pense qu’ils partent automatiquement en indésirable et je sais pas pourquoi. Du coup les 3/4 du temps je crois que ça ne marche pas. Merci wordpress quoi !

      • Pour les marques, lis le blog ;) j’ai consacré un article spécialement pour cela (allez, comme je suis sympa, je te file le lien https://leblogdunegobelalune.wordpress.com/2014/03/27/les-marques-de-confiance-partie-1-les-cheveux/).
        En ce qui concerne les reflets silver et les cheveux blond platine, je ne peux malheureusement pas te conseiller car je n’y connais pas grand-chose. En revanche, si tes cheveux sont secs et bousillés, à cause des décolorations successives, il va falloir leur faire un traitement de choc : bains d’huile végétale ou de beurre végétal réguliers, coupe régulière (ou beaucoup d’un coup, tout dépend de ce que tu souhaites). Tu peux déjà faire ça sans investir trop : tu peux utiliser de l’huile d’olive, excellente pour les cheveux, du yaourt et du miel pour l’hydratation. Après, tu peux acheter ce dont tu as besoin au fur et à mesure, mais ne te complique pas trop la vie sous peine d’investir beaucoup plus que nécessaire ;) ! Un bon shampoing, un bon après-shampoing, des bains d’huile et des masques hydratants feront déjà un bon boulot, je pense.

        Bon courage ! :)

  4. bonjour :) une amie m’as parlé de la cure de sebum, mes cheveux regraissant extremement vite apres l’arret de coloration je decide de tenté l’experience , jai fait mon dernier shampoing vendredi 11 juillet et c’est parti pour minimum 4 semaines :) jai deja choisi un shampoing bio ( shampoing doux marilou bio ainsi que l’apres shampoing.. jai hate de voir le resultat

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire et bon courage pour la cure ! Un mois c’est beaucoup, et si tes cheveux ont déjà tendance à regraisser vite et que ça devient insoutenable, n’hésite pas à te faire un no-poo à l’eau (un lavage à l’eau, en massant un peu le cuir chevelu, pour aérer), à adapter ton programme, quitte à refaire une cure après, progressivement tu arriveras à tenir de plus en plus longtemps. Et puis sur le long terme, c’est évident que tu auras moins de mal à espacer tes shampoings !

      N’hésite pas à nous tenir au courant ici, je pense que ça peut intéresser tout le monde :) !
      Bonne cure !

  5. Suite a la lecture et relecture de ton blog c’est mon tour je me suis lancée :D.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que mes cheveux sont très sec et je pense aussi que sa peut être une bonne expérience ..
    Combien de temps ? Je ne sais pas encore étant donné que mes cheveux ré graisse très très vite j’en suis à mon 6 ème jours et j’ai l’impression d’avoir de l’huile sur ma tête :'( .
    Deux petites questions es ce qu’une cure de sébum stimule la pousse ? Crois tu à la méthode de l’insertion ?

    • Bonjour,

      Tu peux faire la cure pendant 10 jours si tes cheveux regraissent vraiment, puis faire un shampoing très doux, et recommencer une cure de 10 à 15 jours, ainsi de suite en augmentant au fur et à mesure et en laissant le temps que tu souhaites entre chaque cure : l’espacement entre les shampoings, et a fortiori la cure de sébum, lorsque l’on a les cheveux qui regraissent vite, se fait progressivement :)

      Pour répondre à tes questions : la cure de sébum ne stimule pas la pousse, mais le massage et les brossages réguliers, en stimulant la circulation sanguine dans le cuir chevelu, eux, le peuvent. Quant à la méthode de l’insertion, pourrais-tu m’éclairer ? malgré quelques recherches je n’ai pas trouvé ce que ça pouvait bien être :)

  6. mes cheveux deviennent gras au bout du troisième jours (voire deux si j’ai pas de chance) et je ne pourrai ps aller au lycée avec des cheveux gras de un mois (déjà qu’on me dit que je devrai me laver les cheveux au bout de deux jours…) du coup, je voulais savoir si en deux semaines (pendant les vacances donc) ça pourrait marcher ou c’est un délai trop court ?
    à savoir que j’ai les cheveux qui m’arrivent avant les épaules
    merci d’avance :)

    • Bonjour,
      Tu peux tout à fait faire une cure de deux semaines, ce sera même très bon et une bonne façon d’y aller progressivement :) ! Tes cheveux à cette longueur auront même probablement la chance de recevoir le sébum, même sur une cure courte. Après, rien ne t’empêche de refaire des petites cures régulièrement (pendant les vacances), et de profiter des grandes vacances pour en faire une plus longue.
      Tu peux tout à fait adapter selon tes besoins et ton ressenti par rapport à tes cheveux ; dans tous les cas, même une mini cure d’une semaine t’aidera à espacer tes shampoings :)

      Bon courage et ne fais pas attention aux « on » ;)

  7. COucou Goblalune,

    Je suis en ce moment même en plein dedans, cela fait 1 semaine que je ne me suis pas laver les cheveux. Un bout du monde pour moi, qui tiens difficilement 2 jours sans shampoing. J’ai la chance ( ou pas) d’avoir les cheveux courts (qui touchent à peine les épaules) donc le sébum à déjà complètement imbibé ma longueur. Il est clair que je ne dépasserais pas la limite de la semaine sans shampoing parceque je me sens sale et négligée ( ou je sais c’est débile), mais je ne peut nier l’effet sublime juste après le shampoing ( qui malheureusement ne dure que 1 jour sur moi :/). Je vais réitérer l’expérience autant que faire se peut pour pouvoir espacer mes shampoings le plus possibles et réguler mon cuir chevelu. Pour l’instant mon avis n’es pas positif, car à part me sentir dégueulasse je ne vois pas d’améliorations ^^.
    Bisous et merci pour cet article :)

    • Salut !

      Si tu te laves les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, il est normal que la cure n’ait pas d’effet spectaculaire ;) ces choses-là prennent du temps, et tu as bien fait de ne faire qu’une semaine. Si tu fais une semaine, mettons, par mois, par exemple, et bien tu auras des améliorations progressives.
      Sachant que dans le processus, il faut aussi prendre en compte le shampoing et les produits que tu utilises : plus ils sont agressifs, plus ton cuir chevelu va produire de sébum pour se protéger :) !
      Le chemin du naturel est long mais durable :)

      Bon courage et à bientôt !

  8. Cheveux très bouclés, c’est par là!
    J’ai testé la cure récemment et effectivement, le cuir chevelu ne produit pas assez de sébum. Donc pour moi, résultats infimes^^

    • Oui ! En fait c’est dur dès qu’on a une tendance à la sécheresse, ou même à l’équilibre. Et puis je pense que le facteur longueur des cheveux est vraiment à prendre en compte : chez moi, le sébum n’est pas descendu jusqu’aux pointes parce qu’ils sont trop longs (et encore plus aujourd’hui ^^) !
      Donc à adapter en fonction de chaque type de cuir chevelu et de cheveux, et à laisser tomber pour les cuirs chevelus trop secs ou les cheveux bouclés.frisés/crépus. En tout cas, ne pas le voir comme un soin, mais plutôt comme une aide pour espacer ses shampoings !

  9. Ca me tente bien cette cure de sebum!
    Je ne me lave les cheveux qu’une fois par semaine, mais j’ai l’impression qu’ils sont sales… apres lecture de ce post, je pense qu’il faut que je les brosse et les aere, ce que je ne fais pas! Juste un coup de brosse le matin pour demeler et c’est tout.
    Par contre je suis fatiguee d’avance de devoir nettoyer mon peigne et ma brosse tous les jours… je ne l’ai jamais fait! Il y a une premiere fois pour tout!

    • Salut !
      Si tu ne te laves les cheveux qu’une fois par semaine, c’est déjà un super point :)
      Je pense qu’ils salissent plus vite parce qu’effectivement, ta brosse n’est pas lavée tous les jours (ou tous les deux jours) : si c’est une brosse en poils de sangliers ou en poils végétaux, ça ne pardonne malheureusement pas. J’ai opté pour une brosse en bois pour tous les jours, et j’avoue que c’est beaucoup plus simple à nettoyer, en plus du fait que ça corresponde plus à mon type de cheveux :)
      Donc : laver la brosse, et la cure, je dis oui ! ça ne peut leur faire que du bien :)

      Bon courage et à bientôt !

  10. Salut, petite question… Est-ce possible de faire une cure de sébum pour un homme ? Je suppose que oui, mais je demande quand même. J’ai des cheveux très fins (encore plus devant) et qui graissent très vite (en 1 jour, et pourtant, je les lave tous les 3 jours), et je dois avoir 8-10 centimètres sur la tête. Je me demandais si je pouvais faire cette cure pendant 3 semaines (et pas un mois, car je ne peux pas faire plus, côté pro oblige).
    Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance !

    • Bonjour !

      Vous supposez bien, la cure de sébum s’adresse à tous :)

      Si vos cheveux regraissent vraiment vite, vous pouvez même étaler la chose dans le temps : faire une semaine de cure, puis un lavage doux ou un water-only ; puis 10 jours, et ainsi de suite jusqu’à votre objectif de trois semaines ! En fait, le mieux c’est d’adapter la cure à ses besoins et nécessités ; si ça ne fait pas un mois ça n’a pas d’importance : ça fonctionnera quand-même :)

      Enfin, si vos cheveux regraissent vite, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un shampoing doux et naturel (si ce n’est pas déjà le cas bien-sûr) : moins votre cuir chevelu sera agressé, moins il aura envie de se défendre et donc moins il graissera :)

      Quoiqu’il en soit je vous souhaite bonne chance et bon courage :) !

      • Merci énormément pour votre réponse.
        J’utilise essentiellement un shampoing à base de rooibos (acheté chez mon coiffeur pour lutter contre la chute des cheveux). Mais j’avoue que de temps en temps, j’utilise aussi le Head&Shoulder car j’ai quelques pellicules ou un Ultra Doux cheveux secs (oui, oui) car c’est le seul à me donner du volume les 2ers jours. Sans parler du Petrol Haan, après chaque shampoing… Je crois que j’abuse !
        Merci du conseil, je vais voir quel shampoing doux utiliser !

      • Alors je ne peux que vous encourager à fureter sur le blog et aussi sur les blogs de mes collègues pour vous renseigner sur les produits, les shampoings etc., ça fourmille d’informations ! :)

        Bravo pour votre démarche et bonne continuation :)

  11. Coucou !
    Je suis passée aux produits naturels pour mes cheveux il y a 10 mois maintenant (depuis janvier, c’était une résolution haha),j’ai toujours les cheveux qui régraissent très vite (lavage un jour sur deux, voire un jour sur 3) et j’en peux plus… J’ai fait une mini cure de sébum d’une semaine et demi et je vais me laver les cheveux ce soir.. J’espère que ça va aider à réguler le sébum et à m’aider à espacer les shampoing ! Sinon as tu d’autres astuces ? Merci 😀

    • Bonjour Aleksandra,

      Pour aider à réguler le sébum du cuir chevelu, faire une cure de sébum est déjà un bon départ.
      Sinon tu as aussi à ta disposition des astuces pour t’aider à réguler : les poudres de plantes ayurvédiques (voir l’article sur le blog), certaines huiles essentielles que tu peux ajouter à ton shampoing, comme le tea-tree (une quinzaine de gouttes dans la bouteille), et pour les soins, l’huile de jojoba qui aide à réguler la production de sébum (tant au niveau du visage que du cuir chevelu).

      Bonne continuation et à bientôt sur le blog ! :)

    • Tu veux dire, si tu fais du sport régulièrement, rapport à la sueur, est-ce que c’est possible de faire une cure de sébum ?
      Dans ce cas oui tout à fait ; si tu transpires vraiment beaucoup, tu peux toujours faire un simple rinçage au vinaigre de cidre pour évacuer l’odeur, mais si ça ne sent rien, ce n’est même pas obligé, tu brosses bien tes cheveux par contre, pour aérer le cui chevelu, et basta :) !

  12. Sa va faire maintenant 3 semaines que j’ai commencé ma cure de sébum et sa fait aussi 3 semaines que je parcours les blogs vidéo YouTube et je n’ai vue aucune fille faire une cure de sébum sur cheveux bouclés, en sachant que j’ai les cheveux vraiment bouclés et sec je penser que sa ne fonctionnerai pas mais pas du tout, même si c’est plus long que sur d’autre personnes il ya quelques résultats alors qu’ils ne sont même pas encore laver.
    Les pointes sont très sèche certes mais les racines et longueur sont douce et brillante donc les filles au cheveux bouclés n’hésiter pas 😉

    • Bonjour,
      Si tes pointes et longueurs sont un peu sèches, tu peux appliquer un peu d’huile de jojoba, elle est très proche du sébum humain et ça t’évitera d’avoir des pointes abîmées :)
      Je le fais car mes cheveux sont très longs et vu le peu de sébum que je produis naturellement, il est impossible que ce dernier atteigne les pointes en un mois. :)

      Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas, c’est super de savoir que des bouclettes trouvent aussi leur compte dans cette technique :)

  13. Bonjour!
    Tout d’abord je dois dire que j’adore ton blog (et tes cheveux, surtout tes cheveux) et toutes les informations méga supra intéressantes dont il regorge. Je l’ai épluché et je n’ai qu’une envie maintenant, c’est de tester la cure de sébum. J’ai les cheveux très courts par contre (à peine au milieu des oreilles) et je me demandais si je pouvais quand même la faire et si oui si tu as des astuces pour cacher le gras des cheveux pendant un mois. Je suis déjà passée au naturel depuis peu, j’utilise maintenant des shampoings et soins maison que je vais remplacer par les poudres ayurvédiques, dont la shikakaï. Ai-je mentionné que mes cheveux ressemblaient à de la friture au bout de deux jours? 😕
    Bref si tu peux me donner quelques conseils… Et surtout n’abandonne pas ton blog, il est trop bien!

    • Bonsoir,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est très gentil à toi :)

      Concernant ta cure de sébum, si tu as le cuir chevelu qui graisse beaucoup ET les cheveux très courts, fais le truc progressivement : d’abord 2-3 jours sans se laver les cheveux, puis tu passes progressivement à 5 jours, une semaine, etc., comme ça jusqu’à pouvoir espacer tes shampoings tranquillement ! Avec le brossage quotidien, sois sûre également que tu apporteras un super soin à tes cheveux en même temps :)
      Donc faire progressivement, ne pas hésiter à utiliser les poudres de plantes ou du bicarbonate, et s’accrocher : tu auras les meilleurs résultats sur le long terme :) !

      Bon courage en tout cas, n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions et pas de souci, abandonner le blog est loin d’être dans mes projets, même si j’écris un peu moins en ce moment, héhé !

      Bonne continuation :)

  14. Ce que tu dis pour les cheveux crépus est faux. En effet ils ne produisent pas beaucoup de sébum quand on ne s’en occupe pas : mais lorsque l’on porte des mèches MOI je peux te dire que du sébum il y en a beaucoup surtout lorsque quand on ne peut pas se laver les cheveux pendant 3 mois… Donc les personnes qui parlent de cheveux crépus ont le droit de continuer mais de toute façon ça ne servira pas à grand chose car une personne qui n’a PAS de cheveux crépus ne saura JAMAIS comment ça se passe car elle ne vit pas ce que vivent les personnes aux cheveux crépus. Et le meilleur moyen pour un cheveu crépu de produire beaucoup de sébum comme moi en ce moment c’est de porter des mèches car en en effet le truc ce n’est pas qu’un cheveu crépu ne produit pas beaucoup de sébum, non le truc c’est que le cheveu crepu pousse vers le ciel donc c’est difficile pour le sébum de circuler ‘normalement pour arriver à la racine. Et j’ai la preuve sur ma tête : depuis que je fais des mèches qui font en sorte que mes cheveux soient vers le bas et non le haut j’ai du sébum et avant je ne savais même pas que je pouvais en avoir . ;)

    • Bonjour Abby,

      L’information que je donne à propos des cheveux crépus, je l’ai lue de la part de quelqu’un qui a les cheveux crépus… je ne l’ai pas sortie de nulle part ; donc effectivement, il y a simplement une mauvaise compréhension du mécanisme de la production du sébum pour les cheveux crépus. Merci donc pour ta précision ! :)

      Après pour les mèches (tu parles de rajouts ?), est-ce que du coup tu peux faire une cure de sébum ou pas, puisque c’est un peu le sujet de l’article, et si oui est-ce que c’est efficace pour toi ?

  15. Salut salut !

    bon , pour ma part, je vais vous faire un petit retour sur la cure de sebum !
    J’ai un carré plongeant dont les mèches les plus longues arrivent maintenant aux épaules et… je suis en plein milieu de la cure. je viens de finir ma seconde semaine hier et… C’est dur !!!!
    Pas la cure en elle même, mais juste le fait d’avoir trop envie de passer sa tête sous l’eau pour le plaisir , et l’envie de voir les résultats aussi ! Mais je résiste…

    Après, pour ma part, mes cheveux ont graissé extrêmement vite, en trois jours, j’étais environ à 1/3 de longueur couverte de sebum… ça + les brossages réguliers, en moins d’une semaine, quasiment toute ma longueur était imbibée… Sauf qu’en fait les filles, si le soir mes cheveux ressemblaient à ce sopalin dont on se sert pour huiler un moule, bah le lendemain… mes pointes étaient juste toutes douces et pas grasses du tout ! Il a fallut attendre ma seconde semaine de cure pour que mes pointes soient graces… Sauf que là, mes racines sont propres… Mais quand je dis propres…
    y’a environ 2cm où elles sont toutes propres, toutes douces… Et mêmes les petits cheveux que j’ai dans le cou et qui frisent et sont ultra secs, au point que parfois je me disais qu’ils étaient limites crépus, bah là ils sont juste tout doux et disciplinés et pas sales.

    Donc voilà , j’attends les résultats…

    Maintenant, juste rapport à votre débat sur les brosses, je sais que moi, je suis obligée de diviser ma chevelure en trois pour que ma brosse puisse tout démêler parce que j’ai les cheveux assez épais (mon surnom est simba , je vous laisse imaginer)…
    Donc bon, les brosses végétales, j’ai essayé… c’est mort !

    En espérant que le commentaire a été utile ! a bientôt !

    • Merci beaucoup pour ton retour ! Très utile en effet !

      Marrant ça que tes racines soient propres au bout de deux semaines :) ! Ils doivent commencer à se réguler bien comme il faut ! Très contente en tout cas que ça marche à ce point bien sur toi :)

      Capillairement vôtre !

  16. Bonjour, j’ai commencé une cure de sébum il y a 7 jours, (ce n est pas la première fois que j en fais une, d ailleurs niveau coiffure, je conseille le bun, mais aussi la couronne de tresses et une ou deux tresses bien plaquées). Donc mes cheveux rengraissent super vite, comme d habitude, ils sont plutôt longs et j ai du gras presque jusqu aux pointes. Mais le problème c est que cette fois ci pendant ma cure, je vais faire du sport, c est à dire que je cours un trail dans deux jours, et j ai peur que la transpiration, puisqu elle est trop salée, altère le ph de mon cuir chevelu (d après plusieurs articles lus, normalement il faut se rincer le crâne après le sport, pour éliminer le sel, et les toxines) sauf que je ne veux pas le faire pour ne pas gâcher ma cure. Pensez vous que mes cheveux en seront abîmés ? Ou bien j ai pensé, peut être que comme ils sont déjà bien gras, ils sont protégés du sel, par cette couche de sébum. (Trop glam). Qu en pensez vous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s