Débuter en cosmétique maison : le matériel et les ingrédients de base

Le plus dur, quand on commence, c’est de savoir de quoi l’on a besoin. Après un an d’expérience, voici deux listes de ce que je pense être le matériel et les ingrédients de base pour la cosmétique maison, ceux qui ne me quittent jamais. Il vous permettront de réaliser à peu près tout ce que vous voulez.

Le matériel

  • Une balance de précision : on peut croire que non, mais en fait si (ça, c’était de la précision). C’est carrément pratique ;
  • Des pipettes  de 2.5mL et 5mL : pratique pour tous les liquides ;
  • Des cuillers doseuses pour les poudres et les toutes petites doses (sur Aroma-Zone) ;
  • Des récipients de base : des pots de 100mL et 200mL, des tubes de baumes à lèvres, etc. ;
  • Un ou deux petits fouets pour touiller (et après pour les émulsions) ;
  • De l’alcool à 90° pour tout désinfecter ;
  • Des bandelettes de papier pH pour vérifier le pH de ses préparations.
Le matériel de base de la cosmétique maison : désinfecter, mesurer, mélanger.

Le matériel de base de la cosmétique maison : désinfecter, mesurer, mélanger.

Les ingrédients de base

  • Les matières grasses

Huiles ou beurres végétaux, c’est la base d’une grande part des cosmétiques. Il faut les choisir selon son type de peau, ses préférences, ses exigeances. L’olive et l’amande douce sont très polyvalentes, et bonnes aussi bien pour la peau que pour les cheveux ; en complément, on peut prendre une huile sèche, pour les peaux mixtes ou grasses, ou tout simplement pour faire des crèmes légères : noisette, jojoba ou macadamia.

  • Les actifs

Pour commencer, un actif pour chaque résultat voulu, c’est déjà pas mal : un actif hydratant, un actif traitant si l’on a une peau à problème (type oxyde de zinc), un actif anti-âge si l’on en a besoin, un actif pour les cheveux (la phytokératine par exemple).

  • Les cires

Deux types de cire : de la cire d’abeille, pour réaliser des baumes très nourrissants et protecteurs, on obtient en général une texture plutôt solide (selon la quantité) ; et la cire émulsifiante : à choisir selon sa facilité d’utilisation (au début, après on affine), c’est elle qui nous permettra de réaliser des émulsions (eau+huile) !

  • Le conservateur

Il est indispensable dans tout ce qui a une phase aqueuse ! Ce peut être de l’extrait de pépins de pamplemousse, du Cosgard ou bien du Naticide (tous vendus chez Aroma-Zone), il permettront de conserver la préparation entre deux et quatre mois. Pour les préparations uniquement huileuses, on utilise de la Vitamine E, qui va éviter aux matières grasses de rancir.

  • La gomme gélifiante

Elle sert à confectionner des gels, et à stabiliser des émulsions ; les plus utilisées sont la gomme guar, et la gomme xanthane.

  • La base lavante

Que vous la fabriquiez ou que vous l’achetiez toute prête, c’est l’indispensable pour réaliser vos shampoings et gels douche !

  • Les agents hydratants

Ils peuvent être incorporés dans toutes les préparations si vous estimez en avoir besoin : de la glycérine végétale ou bien le super-actif aloe vera.

  • Les huiles essentielles

Pour les cosmétiques, on peut utiliser des huiles essentielles de base : le bois de rose (adoucissant, raffermissant), l’ylang-ylang (calmant, protecteur), le tea-tree (antibactérien, antifongique, antiparasitaire), l’eucalyptus radié (antibactérien, énergisant), la lavande (calmante, cicatrisante).

Quelques ingrédients de base : de l'aloe vera, deux  huiles végétales, un conservateur (le Cosgard), un agent hydratant (la provitamine B5) et une huile essentielle bonne pour la peau et les cheveux : le bois de rose.

Quelques ingrédients de base : de l’aloe vera, deux huiles végétales, un conservateur (le Cosgard), un agent hydratant (la provitamine B5) et une huile essentielle bonne pour la peau et les cheveux : le bois de rose. © Gobelalune

Tous ces ingrédients peuvent se trouver chez Aroma-Zone, Centifolia, pour ce qui est des ingrédients spécifiques à la cosmétique maison. Pour le reste (les huiles, les beurres, le gel d’aloe vera…), regardez dans votre supermarché, les huiles biologiques sont de plus en plus répandues et ce sera moins cher que dans un magasin spécialisé ; le gel d’aloe vera se trouve de plus en plus dans les supérettes bio. Quant aux huiles essentielles, préférez les prendre bio, c’est l’assurance de la qualité.
S’équiper pour la cosmétique maison et naturelle, c’est un investissement de départ, mais ça vaut vraiment le coup, car chaque ingrédient peut durer assez longtemps : par exemple, le conservateur que l’on voit sur la photo, je l’ai acheté il y a six mois environ.

Et maintenant, à vos tambouilles !

Parfois, dans la chaleur de ma cuisine, je me sens tel un savant un peu frapadingue (mouaha) – ici l’excellent Champignac, créé par Franquin.

6 réflexions sur “Débuter en cosmétique maison : le matériel et les ingrédients de base

  1. Le savant fou à la fin de l’article me fait bien rire : je me sens parfois comme ça moi aussi dans ma cuisine (rebaptisée affectueusement mon laboratoire, d’ailleurs, dans ces cas-là !) notamment lorsque je fais du savon. :)

  2. Oula ! Je commence dans la cosmetique maison et tou ca me donne le tourni ^^
    J’ai acheté quelques ingredients de base et j’essaye de trouver des recettes pour eviter de toujours avoir a acheter de nouveau produit. Envie de sortir de ce cercle « Consommation » :)
    Donc je tourne avec huile d’amande, de cesame et de coco, beurre de cacao, gel d’Aloe Vera et cire de Candellila. Avec je fais creme visage, creme corps, baume a levre et shampooing, le strict necessaire quoi ;)
    En tout cas j’aime bien ton blog et je vais continuer sa lecture :)

    • Merci pour ton commentaire :)

      Avec la cosmétique maison, on affine ses achats au fur et à mesure de la pratique, car on connaît de mieux en mieux ses besoins et ses habitudes :) tu commences petit et c’est très bien !
      Concernant cet article, je pense que je vais revenir sur certaines choses car il a besoin d’un petit coup de frais ;) en tout cas, ne t’inquiète pas, reste dans cette simplicité, et amuse-toi bien :)

  3. Bonjour
    J aimerais commencer dans la cosmétique maison mais je ne sais pas comment faire, puis avoir des explications s il vous plaît ? merci d avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s